Ne dites plus Transat Jacques Vabre, mais Transat Café L'Or Le Havre Normandie : le défi nautique bisannuel au départ de la cité océane change de nom. Les organisateurs l'ont annoncé jeudi 5 décembre, à un peu moins d'un an du départ, qui sera donné le dimanche 26 octobre 2025.
Toujours quatre classes de bateaux
Via ce changement, le groupe JDE Peet's, coorganisateur de cette course au large, choisit de valoriser une autre de ses marques de café, la plus vendue en France. Voilà pour le marketing. Sur le plan sportif, en revanche, la recette reste rigoureusement la même : près de 160 skippers sont attendus pour traverser l'Atlantique en duo. Il seront répartis en quatre classes de bateaux (Class 40, Imoca, Ocean Fifty et Ultim) avec quatre départs échelonnés, quatre parcours et donc quatre duos de vainqueurs.
• A lire aussi. La Transat Jacques Vabre, ancrée depuis trente ans
Pour la troisième fois, en 2025, l'arrivée se fera à Fort-de-France, en Martinique. Près de 80 bateaux sont attendus au départ de cette 17e édition, contre 95 en 2023. "Nous ne fixons pas de limite, et l'on sait de toute façon que les éditions après Vendée Globe rassemblent un peu moins de bateaux", note Gildas Gautier, co-directeur général de la Transat Café L'Or. Si le casting n'est pas encore connu, Charlie Dalin a d'ores et déjà coché la date : "Je sors de cette dépression sans encombre, je termine ce tour du monde et on se retrouve au Havre en fin d'année prochaine, avec le bateau, parce que je serai au départ", a assuré le Havrais, dans une vidéo tournée sur le Vendée Globe, où une tempête se profile en tête de course.
Le budget global de la course devrait se maintenir autour des 5,5 millions d'euros. Une somme qui a doublé entre 2019 et 2023. Au moins 500 000 visiteurs sont attendus sur le village de la course, qui ouvrira le vendredi 17 octobre.
La spationaute Claudie Haigneré et l'aventurier Matthieu Tordeur en parrains
Ce sont deux aventuriers hors normes qui seront les parrains de la Transat Café L'Or 2025, ex-Transat Jacques Vabre. La course à la voile transatlantique en duo s'élancera le dimanche 26 octobre 2025, depuis Le Havre, en direction de la Martinique.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace
Marraine de l'épreuve pour cette 16e édition : la spationaute Claudie Haigneré, qui fut la première Française envoyée dans l'espace, en 1996, à bord de la station Mir. Elle partage avec les skippers un certain goût de l'aventure. "Se frotter à plus grand que soi, se dépasser, repousser ses limites dans un environnement hostile avec plein d'incertitudes… Cela nous rapproche. Il faut se préparer, maîtriser au maximum sur le plan technique, physique, psychologique…" relate la spationaute, qui note tout de même une différence : "eux sont en compétition, alors que dans une station spatiale on est plutôt en coopération". Si elle a déjà navigué avec Roland Jourdain et Marc Guillemot, Claudie Haigneré n'envisage pas vraiment de se lancer un jour sur la Transat. "Pourquoi pas un convoyage retour entre la Martinique et Le Havre" sourit toutefois la spationaute…
Matthieu Tordeur, un expert de l'Arctique
C'est le Rouennais Matthieu Tordeur qui sera le parrain. "Oui, la Transat, cela me parle, on n'est pas très loin de la mer, à Rouen" ! rappelle l'aventurier de 33 ans, qui a notamment rallié le pôle Sud à skis, en solitaire et sans assistance. "Les courses à la voile sont des aventures avec un grand A où l'on se prépare à l'imprévu, on l'accepte. J'ai beaucoup d'admiration pour les skippers" affirme celui qui a déjà eu l'occasion de traverser l'Atlantique à la voile. "Ce que l'on peut ressentir au milieu de l'Arctique, un océan gelé, se rapproche de ce que l'on ressent au milieu d'un océan. Cette immensité, cette nature qui vous submerge dans ce qu'elle a de plus beau, de plus fort, de plus violent". Matthieu Tordeur se prépare lui aussi à repartir à l'aventure, en 2025. "Ma prochaine aventure utilisera l'énergie du vent, via un kite" glisse le Normand, sans trop en dévoiler.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.