Vous pouvez chercher, nulle part en France vous ne trouverez un spectacle de cirque où la part féminine est aussi importante. "Les seuls hommes qui travaillent, ce sont les garçons de pistes, qui mettent et enlèvent le matériel entre les numéros", assure Karl Borsberg, fondateur de ce cirque de Noël qui revient pour une 21e édition sur le parking du Parc des expositions de Caen. Depuis le 30 novembre, et jusqu'au 5 janvier, "les princesses du cirque" se dévoilent pendant 2 heures au public. "J'avais envie de faire honneur aux femmes", explique la tête pensante.
Tous les rôles sont féminins
Trouver des femmes pour effectuer des numéros, ce n'est pas si dur, mais des femmes qui ne sont pas accompagnées d'hommes, souvent leur mari, ça corse l'affaire ! D'autant plus que certains rôles sont très masculins, comme celui du clown. Luciano, personnage historique du cirque, a cédé sa place cette année à Andréea Delbosq Santus, "un personnage déjanté, différent, que le public adore déjà". Une fierté pour Karl Borsberg, d'avoir déniché ce profil rare, réservé très en avance.
Le M. Loyal, celui qui officie en tant que maître de piste, est aussi féminin cette année. Franziska Folco Micheletty, qui propose également un spectacle avec des chiens, assure le rôle. "C'est un honneur", fanfaronne celle qui est issue d'une famille circassienne depuis le XVIIe siècle. "C'est une première pour moi, donc très stressant au début. Ça demande une tout autre concentration, un travail mental, mais je le fais avec le cœur !" Un travail supervisé par Karl Borsberg. "Quand il me fait son clin d'œil, c'est que tout va bien !"
Pari réussi pour Karl Borsberg qui évoque "la surprise" du public face à ce casting féminin, pas avare ensuite de compliments une fois le spectacle terminé.
Pratique. Représentations jusqu'au 5 janvier. Tarifs : de 15€ à 35€. Programme complet sur www.cirqueborsberg.fr.
Des spectacles variés
Quels numéros retrouve-t-on ?
Karl Borsberg tenait à proposer un spectacle composé "de numéros diversifiés". Ainsi, la représentation du cirque de Noël "devient une célébration vivante de la puissance des femmes" qui "repoussent les limites de l'impossible".
Différents numéros
Alors, aller au cirque cet hiver, c'est profiter de performances aériennes, avec de la contorsion, du cerceau ou du tissu aérien. "Un autre numéro rarement effectué par des femmes, c'est celui de roller acrobatique. Le rôle de porteur est fait par une femme, c'est impressionnant", s'émerveille le circassien. Retrouvez encore de grandes illusions ou la Hongroise Kinga Dienes, qui pratique l'antipodisme, une discipline "qui lui permet de jongler avec ses pieds".
Des chiens en folie
Franziska Folco Micheletty présente, elle, "un numéro dynamique" avec ses chiens qui sont de véritables "nounours à câlins". Un spectacle tout en "agilité et en amusement" avec "des races excellentes", qui sont des bergers australiens et border collies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.