Le Havre Athletic Club a obtenu auprès du tribunal judiciaire de Paris l'autorisation de pratiquer une saisie conservatoire sur les comptes de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), à hauteur de 7,5 millions d'euros. Cette somme est désormais sous séquestre, indique le club de Ligue 1 à l'Agence France Presse, mercredi 4 décembre.
Un trou dans le budget du HAC
Depuis l'été 2023, le HAC dénonce une répartition inéquitable de l'apport de CVC, le fonds d'investissement luxembourgeois qui a investi 1,5 milliard d'euros dans LFP Media, en échange d'environ 13% de ses recettes à vie, a rappelé le journal L'Equipe, qui a révélé l'information vendredi. Alors que les autres clubs de l'élite ont touché entre 33 et 200 millions d'euros, le HAC, promu en Ligue 1 en 2023, n'a reçu que 1,5 million d'euros d'aide. La mise sous séquestre des 7,5 millions d'euros, effective depuis 24 heures, intervient alors que la LFP s'apprête à distribuer ce qu'il reste de l'apport CVC.
• A lire aussi. Football. Le Débrief 100% HAC : le président Jean-Michel Roussier, premier invité de notre nouveau podcast !
"Une énorme injustice"
L'instance tient une Assemblée générale jeudi 5 décembre réunissant les différents clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Contactée par l'AFP, elle n'a pas souhaité commenter l'information, précisant qu'elle n'avait pas reçu l'ordonnance du juge estimant que le club doyen du football français faisait valoir une créance crédible.
Deux solutions s'offrent désormais à la Ligue : soit elle décide de verser les 7,5 millions au Havre, soit elle fait appel à un juge d'exécution pour contester la saisie de cette somme. Le HAC, par l'intermédiaire de son président Jean-Michel Roussier, assure "faire valoir ses droits autant de fois que nécessaire. Parce que ce que les sénateurs, dans leur rapport, estimaient être une erreur, est en réalité une énorme injustice".
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.