Le cinéma Le Normandy, véritable emblème de la Reconstruction à Trévières, près de Bayeux, est sous le feu des projecteurs cette année grâce à sa victoire annoncée lundi 2 décembre, au tout premier Trophée du patrimoine normand. Ce concours, initié en juillet par la Fondation du patrimoine Normandie, vise à soutenir des projets ambitieux de restauration et de valorisation. Pour cette première édition, le thème choisi mettait à l'honneur le patrimoine de la Reconstruction, une période clé de l'histoire normande.
• A lire aussi. Normandie. Découvrez le montant donné par la Fondation du patrimoine pour les églises des villages
Grâce à cette distinction, Le Normandy s'apprête à entamer une transformation complète pour devenir un lieu culturel incontournable. En plus des rénovations thermiques et des travaux pour améliorer l'accessibilité, un système de projection immersif viendra enrichir l'expérience des spectateurs.
Céline Pain, qui travaille à la Ligue de l'enseignement de Normandie, en charge de l'exploitation de la salle et de la distribution des films, ne cache pas sa joie : "C'est une très bonne nouvelle ! C'est un très beau cinéma et cette récompense permettra d'augmenter le nombre de projections." Le Normandy passera ainsi d'une salle itinérante à une salle fixe, avec une programmation renforcée : de deux séances par mois à trois séances par semaine !
Au-delà de la modernisation, ce projet a pour ambition de transformer Le Normandy en moteur de la vie culturelle locale. C'est aussi une belle histoire de solidarité, car les habitants se sont mobilisés en grand nombre lors du vote. Une belle preuve que la préservation du patrimoine normand continue de rassembler et d'inspirer.
• A lire aussi. Plages du Débarquement. La demande d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco relancée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.