Face à la menace d'un homme armé d'un couteau, mardi 03 decembre, le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été activé immédiatement dans les lycées Marguerite de Navarre et Alain Leclerc à Alençon. Les forces de l'ordre, informées dès les premières alertes, sont rapidement intervenues pour sécuriser les alentours.
D'après le proviseur adjoint, aucun intrus n'a pénétré dans les établissements. Les parents et les élèves ont été régulièrement informés de la situation.
Une mère d'élève, dont la fille se trouvait à l'intérieur, a exprimé son inquiétude : "On a peur, on a pas vraiment d'informations, on a reçu le mail mais apparemment ils vont être déconfinés dans quelques minutes."
Les élèves étaient confinés depuis 14h30 : "Au départ, on n'y a pas cru. On pensait que c'était un exercice. Quand on a su que c'était réel, on a eu peur. C'était stressant", nous raconte une élève du lycée Marguerite de Navarre.
Les élèves ont finalement été autorisés à sortir aux alentours de 16h30.
Ce que disent les forces de l'ordre
Un homme muni d'un couteau a menacé des jeunes près des lycées Marguerite de Navarre et Alain Leclerc à Alençon, sans causer de blessures physiques, car les élèves ont pris la fuite rapidement. Pour éviter tout risque, un confinement a été instauré dans les deux établissements, empêchant ainsi les lycéens de sortir. "Cela nous permettait de limiter le nombre de jeunes à l'extérieur, car les lycéens sont bien plus libres de sortir que les collégiens", a expliqué le capitaine Danois de la gendarmerie nationale. Il s'agissait d'une mesure de sécurité préventive, et bien que l'individu n'ait pas été interpellé, il a été identifié. Connu des services de police, il s'agit d'un jeune homme. En réponse à l'incident, 15 gendarmes et plusieurs policiers ont été déployés sur place pour sécuriser la zone.
Nous vous tiendrons informés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.