Il va falloir pousser les murs, chez Siemens Gamesa. Au Havre, le fabricant d'éoliennes ambitionne d'étendre ses installations afin de produire exclusivement, à terme, une nouvelle génération de pales mesurant 115m de long, destinées à équiper des éoliennes de 14MW chacune. Aujourd'hui, l'usine produit des pales de 75m et 81m et assemble des nacelles d'éoliennes.
Une usine de 78 000m2
Si l'industriel ne souhaite pas apporter plus d'informations à ce stade, le projet est toutefois détaillé dans l'avis de l'autorité environnementale au sujet de cette extension, dont le calendrier n'a pas encore été précisé. Il s'agirait, pour Siemens Gamesa, d'étendre l'usine de 12 700m2, portant ainsi la surface totale à 78 300m², ce qui permettrait l'installation de quatre moules dédiés aux pales de 115m (B115). "Après son extension, il a été indiqué aux rapporteurs (de l'autorité environnementale) que l'usine produira uniquement des pales d'éolienne de 115m de long et que les autres activités de production seront arrêtées. Il est par conséquent prévu d'adapter les installations existantes aux nouvelles productions", précise l'avis de l'autorité environnementale.
Elle indique aussi l'effectif maximal prévu par Siemens Gamesa "en cas de charge complète et continue", évalué à 1 842 personnes (contre 1 525), dont 678 présentes en simultané, la fabrication des pales étant réalisée en 3x8.
Le projet d'extension envisage par ailleurs un parking supplémentaire de 339 places, une station-service dédiée à l'alimentation des équipements en diesel et un troisième accès au site, dédié aux livraisons.
Dans son avis, l'autorité environnementale établit une liste de recommandations et demande à Siemens de prendre en compte dans le périmètre du projet l'ensemble de ses infrastructures, notamment celles utilisées pour le stockage des éoliennes. Une consultation du public devrait être organisée fin 2024, dans le cadre de la procédure administrative encadrant ce projet d'extension.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.