Elle est à la fois diacre et assistante sociale. Silvie Boyd, 49 ans, est responsable au Havre de la Mission allemande des marins, une ONG qui rencontre les marins, souvent loin de leur famille, pour un peu de réconfort. Cette native d'Uelzen (Basse-Saxe) a suivi un double-cursus lors de ses études à Hambourg. "En plus de la fonction ecclésiastique, on choisit une profession, souvent dans le secteur social. Nous ne sommes pas là pour évangéliser, mais pour aider notre prochain. Quelle que soit sa religion."
Chants de Noël et calendrier de l'Avent
L'aumônière le sait : ses interventions sont encore plus utiles pendant les fêtes de Noël. "Je ne prends jamais de congés à ce moment-là. Comme partout, c'est une période difficile pour les gens isolés ou loin de chez eux. A bord, les pensées sombres sont plus fréquentes." Silvie Boyd insiste alors sur le message d'espoir, d'amour et d'innocence porté par cette célébration. "On partage cet esprit avec des chants de Noël à bord. On a aussi notre calendrier de l'Avent qu'on fait ouvrir aux marins chaque jour."
La Mission allemande des marins est là pour adoucir la vie à bord des cargos et porte-conteneurs.
Toujours prête à aider
Chaque matin, la diacre consulte la liste des navires à quai et s'invite à bord "dès la première pause-café". Avec quelques questions, elle lance la discussion : "Je leur demande comment va la vie à bord, au sein de l'équipage, s'ils mangent bien à la cantine, s'ils ont accès à Internet. Certains se confient et j'essaie d'apporter des solutions à chacun. Je ne sais jamais à quoi m'attendre. Et c'est ça que j'adore." Silvie Boyd arrive au Havre à l'été 2020, en pleine pandémie. "J'étais en poste à Douala au Cameroun et j'ai été rapatriée vers l'Europe." Nommée dans la cité océane, elle effectue ses premières visites avec de solides gestes barrières. "J'ai pu rencontrer les équipages affectés par le Covid et confinés à bord de leur navire. Ils étaient très reconnaissants, car dans beaucoup d'autres ports, ils ne voyaient plus personne. Une période très touchante humainement. Je recevais de nombreux messages de marins. Je leur donne mes contacts Facebook et WhatsApp. Et je leur dis toujours de ne jamais hésiter à me contacter, où qu'ils soient, pour tenter de trouver une solution grâce à notre réseau mondial." Silvie Boyd prend son rôle très à cœur et partage les épreuves difficiles et moments de bonheur des personnes qu'elle rencontre. "J'accompagne actuellement des marins dont le navire a été saisi à Dunkerque pour trafic de drogue en 2021. L'un est hébergé à Cauville-sur-Mer, toujours en attente du procès. J'ai également soutenu un matelot dont la femme a été emportée par le cancer. Et j'ai aussi été récemment invitée en Inde au mariage d'une officière rencontrée au Havre !"
La Mission allemande rencontre 600 équipages par an
Une organisation internationale indépendante.
La Mission allemande des marins a été fondée à la fin du XIXe siècle à Hambourg, par le pasteur Johann Heinrich Wichern. Son rôle était alors de recueillir les matelots qui s'étaient un peu "perdus" dans les bars et établissements de plaisir de la ville et avaient raté le départ de leur bateau. Présente aujourd'hui dans plus de 30 ports autour du globe, elle reste une émanation de l'Eglise luthérienne allemande, mais prend la forme d'une ONG indépendante. Elle s'installe au Havre en 1993, à l'invitation de la Mission de la mer (du diocèse du Havre), pour mettre en place des visites régulières à bord des cargos.
De quelques minutes à plusieurs heures
Silvie Boyd et la douzaine de volontaires de l'association rencontrent en moyenne 600 équipages par an. Les interventions durent de quelques minutes à plusieurs heures, selon les besoins. Et les services offerts par la Mission allemande des marins ne s'arrêtent pas là. "Je suis formée aussi en intervention post-crise, ce que j'ai déjà fait après un accident à bord ou après une attaque subie par un cargo dans le canal de Suez. On accompagne aussi les marins qui ont un rendez-vous chez le médecin, ou même pour des excursions dans la zone autorisée par le port, jusqu'à Honfleur par exemple."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.