Mister Menuiserie, une enseigne spécialisée en portes, fenêtres et portails en aluminium, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen mardi 12 novembre, laissant des commandes en suspens et plusieurs dizaines de clients dans l'inquiétude de perdre leur argent. Basé près de Vernon (Eure), le groupe s'était déclaré en cessation des paiements le 8 novembre, sur fond de dettes importantes, selon le jugement du tribunal, consulté mercredi par l'AFP.
Un groupe Facebook avec les clients en attente de livraison
Mister Menuiserie compte plus de 100 points de vente, plus de 300 salariés et a réalisé près de 72 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Un nombre croissant de consommateurs, préoccupés par des retards de livraison et craignant de perdre leurs paiements anticipés, ont rejoint depuis samedi 16 novembre un groupe Facebook (Meta). Il comptabilisait 130 membres mercredi à 16H, dont plusieurs dizaines qui exprimaient clairement leur désarroi. "5 900 euros de matériaux que l'on attend, c'est honteux", a posté Mélissa Sguaita-Matti, qui a créé le forum. Elle et son conjoint ont acheté un portail et une clôture au magasin de Quimper de Mister Menuiserie, sans acompte. "J'ai l'impression d'avoir été trahie et menée en bateau depuis mai", raconte-t-elle à l'AFP.
• A lire aussi. Boulangeries Luval en liquidation judiciaire : une offre de reprise examinée le 13 février
"Où est notre argent ?" écrit un autre membre du groupe Facebook, qui dit avoir passé fin août une commande de 18 600 euros pour une pergola "toujours pas fabriquée". Contacté mercredi 20 novembre par l'AFP, le groupe Mister Menuiserie n'avait pas réagi dans l'immédiat. Pour tenter de se faire rembourser ou indemniser, les consommateurs peuvent adresser une déclaration de créance au mandataire judiciaire désigné par le tribunal de commerce. Au-delà des créances clients, il y a aussi les créances fournisseurs, souvent bien plus importantes.
"On est dans l'attente de connaître la suite sur ce dossier", commente un fournisseur français interrogé par l'AFP et qui n'a pas souhaité être identifié. Cette PME déclare avoir "plusieurs dizaines de milliers d'euros d'impayés depuis juin" de la part de Mister Menuiserie et espère qu'un repreneur potentiel s'attachera à "renégocier les dettes avec les fournisseurs". Les repreneurs intéressés auront jusqu'au lundi 25 novembre pour déposer leur offre, selon le site des Echos consacré aux reprises de sociétés. Dans un mail aux clients ayant fait des demandes de suivi consulté par l'AFP, Mister Menuiserie précise que celles-ci seront traitées "après la reprise possible" de l'entreprise qui doit être décidée d'ici le 20 décembre 2024.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.