Un dépistage auprès de 70 cas contacts, une soixantaine d'étudiants et une dizaine de professeurs, est mis en place, indique l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie. "Un cas de tuberculose contagieuse a été signalé chez une personne ayant fréquenté la faculté de Rouen, site Pasteur", précise l'ARS, confirmant une information révélée par nos confrères de France 3 Normandie.
Le dépistage qui est en cours repose "sur la réalisation d'une radiographie pulmonaire à la recherche de la tuberculose maladie et sur une prise de sang à réaliser au début du mois de janvier 2025 permettant d'identifier d'éventuelles formes latentes".
• A lire aussi. Santé. Vigilance pour les tout-petits : la bronchiolite en phase pré-épidémique en Normandie
Une maladie peu contagieuse
Ces personnes identifiées comme contacts par le centre de lutte antituberculeuse de Seine-Maritime n'ont pas à mettre en place de mesures barrières spécifiques si elles n'ont pas de symptômes respiratoires. Et pour cause, la maladie est moins contagieuse que la grippe ou la rougeole. Elle se transmet par voie aérienne, mais "nécessite des contacts prolongés rapprochés en milieu confiné, pouvant aller de huit heures jusqu'à plusieurs dizaines d'heures de contacts en fonction du degré de contagiosité de la personne malade", précise l'ARS.
Entre 4 000 et 5 000 cas sont déclarés en France chaque année. 156 l'ont été en Normandie en 2022, dont 75 en Seine-Maritime.
La tuberculose, maladie infectieuse qui touche les poumons, existe sous deux formes : la tuberculose latente et la tuberculose maladie. Elle se traite avec des antibiotiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.