La magie de Noël s'empare à nouveau de Rouen avec la 16e édition de Rouen givrée qui débute jeudi 21 novembre. Pour l'occasion cette année, les transports en commun seront gratuits les dimanches, en plus des samedis, jusqu'au 22 décembre.
Le marché de Noël
Les chalets ouvrent leurs portes jeudi 21 novembre jusqu'au 24 décembre : 58 chalets, dont 40% d'exposants locaux, proposent des idées cadeaux et des gourmandises de Noël. "Cette année, on a un grand carrousel sur le marché, on convoque l'esprit de l'enfance, la féerie de Noël", indique Sileymane Sow, adjoint au maire aux manifestations publiques. La rue des créateurs est, quant à elle, composée de chalets dans lesquels se relayent des artisans pour proposer leurs idées cadeaux garanties made in Normandie. Un chalet solidaire va aussi accueillir en rotation une quinzaine d'associations prêtes à informer et à recueillir des dons.
A deux pas, la place de la Calende accueille le jardin féerique et la maison du Père Noël, pour déposer la liste de cadeaux et se faire prendre en photo.
Le refuge givré
Il est désormais installé sur la rive gauche, place Saint-Sever. Le refuge givré accueille des animations, spectacles et ateliers jusqu'au 29 décembre. La programmation est à retrouver sur le site de la Ville.
Une ville illuminée
Les rues de la ville sont éclairées tous les jours de 5h30 à 9h et de 16h30 à 23h et en continu les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier. Les illuminations se concentrent sur les rues de l'hypercentre. "On a des motifs plus chaleureux avec des lumières plus douces", indique Sileymane Sow. Les commerçants sont aussi incités à participer avec des subventions publiques.
Les dates à retenir
De nombreuses animations sont à venir pour la période de Noël à Rouen.
Samedi 23 novembre à 19h : C'est le lancement officiel de Rouen givrée avec l'inauguration du marché de Noël (qui ouvre le jeudi précédent).
Dimanche 1er décembre à 17h : La Grande parade revient pour un parcours féerique dans les rues de Rouen au départ de la place des Emmurées.
Samedi 7 décembre à 17h30 : La Vélo-parade givrée est ouverte à tous avec la possibilité d'illuminer son vélo pour la promotion des déplacements doux. Le départ est donné depuis l'Hôtel de Ville pour un parcours dans Rouen et une arrivée place de la Calende.
Dimanche 15 décembre dès 15h : C'est le retour du championnat normand du pull moche de Noël, sur le marché de Noël de Rouen. Les inscriptions se font jusqu'au 4 décembre sur le site de la Ville de Rouen.
Mercredi 18 décembre à 14h : Un gala glacé est proposé sur la patinoire Nathalie Péchalat de l'Ile Lacroix.
Samedi 21 décembre de 14h à 18h30 : Place aux jeux. Des animations et des jeux divers et variés sont proposés pour tous les âges sur l'esplanade Marcel-Duchamp.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.