Ils s'étaient fait entendre en début d'année, avec de multiples manifestations et actions sur la voie publique. Les agriculteurs seront à nouveau mobilisés à partir du lundi 18 novembre, date de l'ouverture du sommet du G20 qui se déroule au Brésil. La profession redoute en effet que le traité de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie) ne soit finalisé à cette occasion.
"Un accord commercial dévastateur"
En Seine-Maritime, c'est dans la ville portuaire du Havre, porte d'entrée du commerce mondial, que la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient de se rassembler, dans la soirée. Les syndicats agricoles refusent "que l'Europe laisse entrer des produits bien loin des standards de production français et européens".
Une action symbolique est en préparation. "Nous refuserons l'entrée sur le sol européen des produits issus de cet accord commercial dévastateur pour nos filières et dangereux pour nos consommateurs", ont affirmé les deux syndicats dans un communiqué diffusé vendredi 15 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.