Noël a lieu dans près d'un mois et pourtant, en ce mois de novembre, les associations rouennaises se mobilisent déjà.
Le Cadeau du cœur
Depuis 2020, "nous collectons des boîtes cadeaux qu'on va offrir aux plus démunis, explique Hanane Labardacq, co-créatrice du Cadeau du cœur. Les colis sont composés de cinq éléments principaux", ajoute-t-elle : un produit d'hygiène, un vêtement chaud, un produit alimentaire festif comme du chocolat, un produit de loisir et un petit mot doux. Ensuite, il faut emballer le tout puis "noter sur la boîte à qui elle est destinée, homme, femme, garçon ou fille s'il s'agit d'enfants puis on la dépose dans l'un des points de collecte", relate Hanane Labardacq. Au total, 29 points de collecte sont mis en place en Normandie.
Le calendrier de l'Avent du Lions Club
Pour la deuxième fois, l'association le Lions Club Duclair Les abbayes vend son calendrier de l'Avent à 10 euros. Une case ouverte donne une chance de participer à un tirage au sort pour gagner des lots via un QR code. Il n'y en a pas 24, mais 40, allant de 200 à 1 600 euros. "Cette idée vient des Lions Club de Belgique et d'Alsace", indique Bruno Héron, responsable de l'opération. L'objectif : récolter de l'argent pour "venir en aide aux adolescents en pédopsychiatrie au CHU et permettre à des enfants de partir en vacances via le programme Vacances plein air", insiste-t-il. Objectif à atteindre : 2 000 calendriers vendus avant décembre. Des nuitées dans des hôtels, des sculptures, peintures et même des déjeuners au restaurant sont à gagner.
Les Pères Noël verts
du Secours populaire
Depuis 1976, "les Pères Noël verts sont les collecteurs bénévoles du Secours populaire français. Ils enfilent leur bonnet vert pour aider notre Père Noël rouge", raconte Emilie Le Bigre, secrétaire générale de la fédération du Secours populaire de Seine-Maritime. Livres, jouets et boîtes à chaussures garnies de mots doux et produits festifs sont récoltés pour les familles les plus précaires. "L'objectif est que Noël n'oublie personne", assure Emilie Le Bigre. Le Secours populaire met aussi en place des actions pour Noël. Du 21 au 23 novembre à Rouen, l'association sera présente au chalet solidaire du marché de Noël et les 11 et 18 décembre, un spectacle de magie sera organisé pour les 4 000 personnes accompagnées par le Secours populaire de l'antenne de Rouen. Jusqu'au 11 janvier, les bénévoles seront également présents à l'espace du Palais pour collecter de l'argent en emballant les cadeaux.
Le repas festif
des Petits Frères des pauvres
L'antenne rouennaise de l'association Les Petits Frères des pauvres organise plusieurs animations à destination de ses bénéficiaires pour Noël. "Nous serons présents au marché de Noël à Rouen le 24 novembre pour récolter des fonds", annonce Béatrice Gosse, bénévole en charge des animations. Pour cela, "nous préparons de petits objets de décoration". Ce qui caractérise l'association, c'est aussi son repas du 24 décembre midi pour les personnes isolées. Il se déroulera cette année au centre Jean-Texier des Hauts-de-Rouen. Un traiteur se chargera des petits plats.
Toutes ces associations s'investissent plus que jamais pour que Noël reste un moment positif procurant de la joie.
Faire mieux que 2023 pour Le cadeau du cœur et le Lions club Duclair
Les bénévoles rouennais s'investissent pour les fêtes de fin d'année afin que tout le monde puisse avoir un petit quelque chose pour Noël. L'année 2023 a été très bonne pour l'association Le cadeau du cœur et le Lions club Duclair Les abbayes, qui espèrent faire encore mieux.
L'an passé, 70 bénévoles se sont mobilisés pour trier les cadeaux du cœur. Pas moins de 37 points de collecte ont permis de déposer des colis dans 21 communes normandes. Ensuite, les boîtes ont été triées par les bénévoles avant d'être distribuées dans les centres d'hébergement d'urgence et parmi des associations. Selon la présidente du cadeau du cœur Hanane Labardacq, 2 500 boîtes ont été comptabilisées l'année dernière. L'objectif est bien sûr de faire encore mieux cette année.
• A lire aussi. Rouen. Des boîtes cadeaux de Noël pour aider les personnes dans le besoin
Le calendrier du Lions club 2023
En 2023, le Lions club Duclair Les abbayes avait lancé son premier calendrier de l'Avent, générant 8 000 euros pour l'espace pédopsychiatrique du CHU de Rouen. Au total, 1 000 euros avaient été reversés à l'association Enfants Cancer Santé, et 1 500 euros ont financé un fauteuil de handi-handball pour un joueur local. Les dons ont aussi permis à neuf enfants de partir en vacances pédagogiques. Cette année, l'association a prévu de vendre 2 000 calendriers via plusieurs collectes, comme au CHU de Rouen jeudi 14 novembre dernier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.