Il veut devenir le meilleur maître d'hôtel de France. Jérémy Fernandès est originaire de Martinvast dans le Cotentin et maître d'hôtel à Noirmoutier (en Vendée), au restaurant La Marine d'Alexandre Couillon, un trois-étoiles. Il participe à la cinquième édition du Trophée du maître d'hôtel. Après les demi-finales fin octobre, il fait partie des six professionnels qui ont été sélectionnés pour la grande finale prévue le 25 janvier prochain lors du Sirha à Lyon, un important salon du secteur.
Un métier de famille
Jérémy Fernandès a commencé sa formation au lycée hôtelier Marland de Granville. "Je pense que je dois ça à mon grand-père qui l'était lui aussi", raconte-t-il. "Quand on allait manger chez lui, il y avait toujours de belles assiettes, de beaux couverts, de beaux verres, un service particulier… Il y avait tout un cérémonial. Ça m'a toujours intrigué de savoir pourquoi et comment", détaille le jeune homme.
Maître d'hôtel est un métier qui nécessite plusieurs qualités. "Il faut être diplomate, il faut savoir utiliser les bons mots avec les bonnes personnes. Il faut être patient. Il faut être curieux", estime Jérémy Fernandès. Par exemple, les Américains ne vont pas attendre le même service que les Russes.
Une finale en janvier
Lors de la finale, il y aura des épreuves sur la connaissance du métier, l'art du service (par exemple avec une découpe de sole meunière), la connaissance des vins, du fromage ou encore du café ou du thé et de leur service. Bref, toutes les compétences nécessaires pour un bon maître d'hôtel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.