Une baleine échouée, morte, a été retrouvée au large de Réville, dans la Manche, dimanche 10 novembre dans la matinée, a indiqué la préfecture.
"Elle mesurerait de 7 à 10 mètres de long et pèserait entre 10 et 12 tonnes", précisent les services de l'Etat dans un communiqué. L'animal a dû être rapidement évacué pour des raisons environnementales, notamment à cause des émanations de gaz liées à sa décomposition à proximité directe de la côte et d'activités économiques.
- lire aussi : Baleine dans la Seine. La préfecture annonce la fin des recherches faute de nouvelles du cétacé
"Après un balisage de la carcasse par un hélicoptère de la Marine nationale, une embarcation des douanes, assistée du SDIS, a été mobilisée pour procéder au déséchouage de la baleine." Le cétacé a pu être ramené à terre en fin de journée, au niveau de la cale de Jonville.
Une autopsie à venir
La préfecture ajoute que l'animal "doit être transporté vers un site spécialisé afin de procéder à son autopsie". Les analyses devraient permettre d'en apprendre davantage sur les causes de sa mort.
De nombreux services ont été mobilisés pour l'opération d'évacuation de la carcasse : des services de l'Etat mais aussi les pompiers, la gendarmerie, l'Office français de la biodiversité, la mairie de Réville ou encore l'observatoire Pelagis, qui suit les populations de mammifères marins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.