Une réindustrialisation verte, c'est le projet que sont venus défendre trois ministres ce jeudi 7 novembre au Havre : Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires, Antoine Armand, ministre de l'Economie, et François Durovray, ministre délégué aux Transports. Ils ont rencontré les lauréats de l'appel d'offres "Ouest A29". HAROPA Port cherchait des entreprises pour s'implanter sur une parcelle de 60 hectares près de l'autoroute A29, à proximité du grand canal. Les entreprises sélectionnées ont été choisies pour leur activité verte. HAROPA veut ainsi garantir une activité sur le port du Havre tout en décarbonant l'économie française.
Les trois lauréats vont investir 2,6 milliards d'euros. Plus de 700 emplois sont à la clé pour des productions qui devraient débuter avant 2030.
Hydrogène et lithium
Une entreprise française et deux étrangères vont s'implanter sur la zone industrielle du Havre.
Il s'agit, tout d'abord, du Luxembourgeois Livista. L'entreprise raffine du lithium pour les batteries de nos voitures. Elle veut sur le site havrais pouvoir recycler les résidus de lithium et alimenter ainsi le marché européen. 300 emplois directs sont annoncés.
L'Américain Air Products devrait investir à lui seul 1,1 milliard d'euros. Il veut produire de l'hydrogène renouvelable. Le leader mondial du gaz devrait créer 270 emplois.
La dernière entreprise est française : Qair. Elle va produire de l'hydrogène et du méthanol vert et à bas carbone pour alimenter les navires, les industries et les avions. La société prévoit 150 embauches.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.