Qui aurait cru que Maromme, en Seine-Maritime, décrocherait la médaille d'or dans une compétition nationale aussi… insolite ? L'association Paysages de France a décerné à la ville le prix de la "France Moche" 2024, dans la catégorie "Panneau en danger", lundi 28 octobre. Mais rassurez-vous, pas question de stigmatiser l'ensemble de Maromme. Ce qui dérange, c'est un panneau publicitaire judicieusement planté en bord de rivière, pour attirer l'œil, mais qui selon l'association, nuit surtout au paysage.
Un panneau sur le départ
L'association ne veut pas taper gratuitement sur Maromme. L'idée, c'est de sensibiliser aux paysages qui nous entourent et à la beauté (ou la laideur) des espaces urbains. C'est pour cette raison que Paysages de France donne chaque année un coup de projecteur (pas toujours flatteur) sur certaines zones disgracieuses. Pour Maromme, bonne nouvelle : le panneau controversé est sur le départ ! Grâce au règlement de la Métropole Rouen Normandie, cet emblème de la "France Moche" devrait disparaître d'ici deux ans.
Et si on repensait nos paysages ?
Les prix de la "France Moche" visent à inspirer les villes à se débarrasser des publicités agressives et des constructions dénaturantes, qu'il s'agisse de panneaux mal placés ou d'enseignes géantes.
Ne nous habituons pas à la laideur !
Avec ces prix, Paysages de France espère ouvrir les yeux des habitants, commerçants et élus. La laideur ne doit pas devenir une banalité : derrière le "progrès" et la "modernité", il y a parfois des excès de béton, des zones commerciales qui mangent le paysage et des panneaux omniprésents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.