Sous la présidence de Gilles Peress, célèbre photographe de l’agence Magnum, le jury professionnel a décerné ce samedi soir les prix de cette 19e édition lors de la soirée de clôture. Les journalistes étrangers se partagent les distinctions, mais le Français Mathieu Mabin est doublement récompensé.
La catégorie Télévision a récompensé cette année Nic Robertson, de CNN, pour son reportage "Syrie, la ville de première ligne", puis en 2e Prix celui de Mathieu Mabin, de France 24, pour son reportage "Brigade Tripoli" en Libye. Pour ce même reportage, Mathieu Mabin a également remporté le 1er Prix de la catégorie Télévision Grand format, et s’est vu décerner le Prix Fondation Varenne des lycéens de Basse-Normandie.
La catégorie photo a, elle aussi, mis la Libye sur le devant de la scène, avec le Trophée Photo qui revient à Aris Messinis de l’AFP pour "La Bataille de Syrte" et le Prix du Public décerné à Manu Brado d’Associated Press pour "Libyan revolution".
Javier Espinosa, reçoit quant à lui, le Trophée de Presse écrite pour son article du Monde "La dernière bataille de Bab Amr". Le conflit syrien se voit ainsi sous les feux des projecteurs puisque Jeremy Bowen de BBC News se voit remettre le 1er Prix pour son reportage sur Douma.
Toutefois cette année encore, les trophées saluent la couverture des conflits moins médiatisés. C’est le cas du Premier Prix jeune Reporter attribué à Ed OU de Getty Images pour son reportage en Egypte "Nous l’avons tant aimée, la révolution". C’est également le cas du 1er Prix Ouest France - Jean Marin pour la presse écrite avec le reportage de Rémy Ourdan pour le Monde "Les damnés de Juarez" qui relate la guerre des cartels de la drogue au Mexique.
Enfin, le nouveau prix créé l’an passé, valorisant la catégorie du Web Journalisme, récompense le très beau travail effectué par David Wood pour le Huffington Post "Beyond tthe battlefield" évoquant ici le retour des soldats américains après les conflits en Afghanistan et en Irak.
En 2013, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre célèbrera sa 20e édition, du 7 au 13 octobre 2013 .
Photo : Le cliché lauréat d' Aris Messinis de l’AFP pour "La Bataille de Syrte". Il montre un combattant du CNT armé d’une guitare, au milieu d' affrontements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.