L'accompagnement des personnes en situation de handicap est un sujet parfois pointé du doigt par certaines familles en raison des limites de capacités d'accueil au sein, notamment, des instituts médicoéducatifs. Rappelez-vous, en 2023, Georgio Loiseau, maire de Poses, dans l'Eure, avait entamé une grève de la faim, car son fils ne pouvait pas bénéficier d'une structure adaptée. Il avait, dans la foulée, lancé un mouvement politique mettant le handicap au centre des préoccupations, La voix des handi-visibles. "Il était temps de structurer quelque chose", avait-il assuré à ce moment-là.
Une nouvelle section créée
Après la création de la section euroise de La voix des handi-visibles et d'autres en France, une nouvelle s'installera en Seine-Maritime. Elle sera dirigée par Cyril Martel, père de Nathan, 20 ans, autiste. Ce père de famille a aussi a entamé une grève de la faim l'an passé lorsque la direction de l'institut médicoéducatif au sein duquel son fils Nathan était pris en charge l'a contacté pour lui annoncer qu'il ne pouvait plus l'accueillir en raison de la multiplication de ses crises. "J'ai eu un déclic. Je n'ai pas envie que ça se reproduise. Ça m'a paru logique de passer au-dessus de ça et d'aller au-devant des choses", raconte Cyril. "Dans notre mouvement, on englobe tout type de handicap, visible ou invisible", renchérit-il.
Le 26 octobre dernier, La voix des handi-visibles a organisé un forum du handicap à Petit-Couronne près de Rouen. L'occasion pour le mouvement d'annoncer la création d'une section en Seine-Maritime et d'échanger avec des associations de l'agglomération rouennaise. Pour l'heure, La voix des handi-visibles seinomarine n'a pas encore de locaux, mais cela changera prochainement. Celle-ci s'installera à Petit-Couronne.
En savoir plus
Le mouvement des handi-visibles, initié par Georgio Loiseau, maire de Poses dans l'Eure, est devenu un vrai mouvement politique. Aujourd'hui, plusieurs sections départementales ont été créées à différents endroits de l'Hexagone.
La création du mouvement
Georgio Loiseau, maire de Poses dans l'Eure, est père d'un enfant autiste. En mai 2023, il a entamé une grève de la faim au nom de toutes les familles sans solution. Cette même année, avec le soutien de proches, il a créé un mouvement fédérateur, La voix des handi-visibles, qui s'est transformé en un mouvement solidaire et humaniste, et transpartisan.
Ses missions
Etre au plus près du tissu associatif et du monde du handicap est l'une des principales missions du mouvement. La voix des handi-visibles tente aussi d'aider les familles, les orienter vers des professionnels de santé et les aider pour le volet administratif parfois lourd et complexe.
Plusieurs sections départementales
Plusieurs sections départementales de La voix des handi-visibles ont été créées en plus de l'Eure et de la Seine-Maritime. C'est le cas dans l'Allier, la Gironde, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Vaucluse, l'Essonne et la Seine-Saint-Denis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.