Il est le navire étendard de la Manche, mais sa silhouette est aussi bien connue dans le port de Fécamp, en Seine-Maritime, qui l'a vu naître il y a un peu plus de cent ans. Le trois-mâts Marité doit faire l'objet d'une importante restauration. Entré en chantier à Port-en-Bessin (Calvados) il y a près d'un an pour un simple carénage, le bateau est en fait menacé par un champignon lignivore, découvert dans les bas-fonds de sa coque.
Objectif : Armada 2027 !
Pour le remettre à flot, plus de 3,2 millions d'euros seront nécessaires. Les amoureux de la mer sont aujourd'hui invités à participer à sa restauration à travers une cagnotte en ligne ouverte par la Fondation du patrimoine. Objectif : réunir 150 000 euros, voire plus, pour une remise à l'eau avant la prochaine Armada de Rouen, en juillet 2027.
Le Marité est un navire emblématique pour la Normandie. Dernier terre-neuvier français, construit en 1923, il entretient la mémoire de la grande pêche, du temps où les marins de Granville, Fécamp et d'autres ports partaient au long cours pêcher la morue, au large de Terre-Neuve.
Pour participer à cette cagnotte, lancée par le Groupement d'intérêt public chargé de la gestion du Marité, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.