Qu'ils soient plutôt Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, les inconditionnels d'Harry Potter devraient trouver leur bonheur à la Convention des Sorciers, organisée au Pasino du Havre vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre. Une première dans la cité océane, qui compte depuis quelques années une boutique entièrement dédiée à l'univers du personnage créé il y a près de 30 ans - eh oui, déjà ! - par la Britannique J.K Rowling.
Des animations…
Les participants pourront bien entendu retrouver les produits dérivés vendus habituellement à L'Echoppe des Sorciers, mais aussi des objets artisanaux inspirés par la saga, un jeu de piste, un stand maquillage, un concours de cosplay pour désigner les meilleurs costumes chaque jour… Les plus jeunes (à partir de 6 ans) pourront créer leur chaussette de Dobby, leur œuf de dragon, leur potion ou leur baguette. Plusieurs déclinaisons de jeux seront aussi proposées, avec le concours des passionnés du site spécialisé La Gazette du Sorcier : des Quizzi sans tête, La Famille en Gallions (la monnaie qui remplace l'or des moldus), des parties de Loup-Garou Harry Potter…
Loana Lair - Au programme de la convention
... et des acteurs
Mais, si la convention attire des passionnés bien au-delà des frontières havraises, c'est avant tout pour son casting. Cinq acteurs de la saga seront au rendez-vous : Chris Rankin (Percy Weasley à l'écran) et Joshua Herdman (Gregory Goyle), Christian Coulson (Tom Jedusor), Lee Ingleby (le chauffeur du Magicobus, Stanley Rocade) et Georgina Leonidas (Katie Bell). Des seconds rôles, certes, mais "chaque acteur a sa communauté de fans et il y a beaucoup de collectionneurs d'autographes", assure Loana Lair, membre de l'organisation. Les doubleurs Margaux et Patrick Laplace, voix françaises de Ginny Weasley et du grand méchant Voldemort, se prêteront au jeu des répliques, sur scène.
Loana Lair - Quels acteurs ?
Alors qu'est-ce qui fait que le petit sorcier demeure aussi célèbre ? "La nostalgie, avance Loana Lair, beaucoup de fans ont grandi avec les films, mais c'est une passion qui se transmet !"
Pratique. Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre au Pasino du Havre. De 4 à 10 euros la journée selon l'âge, de 6 à 18 euros le pass deux jours, de 8 à 22,50€ le pass trois jours. Gratuit pour les moins de 6 ans. Dédicaces et photos des acteurs sur inscription, en supplément. Billetterie sur conventiondessorciers.fr
"C'est toute mon enfance !"
Parmi les nombreux fans de la saga qui ont noté ce rendez-vous dans leur agenda, Anthony Sauvage.
Ce Cauchois de 29 ans est tombé dans la marmite "à 6 ans, après avoir vu le tout premier film de la saga". Chez lui, ce passionné a créé une salle de cinéma sur le thème de Harry Potter. Au mur, il y affiche les autographes qu'il est parvenu à glaner, une trentaine pour le moment. "Quand je ne peux pas voir les acteurs, je leur écris pour faire dédicacer une photo, relate Anthony. L'avantage des conventions est de pouvoir rencontrer les acteurs, échanger quelques mots, avoir une photo souvenir. Ils m'ont marqué, c'est toute mon enfance", explique le fan, qui a déboursé jusqu'à 150 euros pour une paire d'autographes des jumeaux Weasley.
Un sacré budget
Il se limite cependant à un budget annuel autour de 200 euros, bien conscient que la facture peut grimper vite. "Il y a un vrai business de l'occasion pour les objets qui ne sont plus produits aujourd'hui, comme la tête réduite du Magicobus que j'aimerais beaucoup avoir. Elle se vend actuellement 190€, trop cher ! Il faut se raisonner", poursuit Anthony. Les autographes des acteurs aujourd'hui disparus prennent eux aussi de la valeur au fil du temps.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.