C'est un Aristide Olivier, maire de Caen, ravi, qui accueillait dans son hôtel de ville Thierry Gouvenou, directeur de course du Tour de France. Un contre-la-montre de 33km sera proposé aux coureurs du peloton le 9 juillet, dans les rues de Caen, et dans sa plaine.
Un spectacle retransmis dans 190 pays
"C'est un beau parcours, avec une vraie valorisation de la ville", glisse le maire, ravi de savoir que les téléspectateurs pourront observer la richesse caennaise pendant toute une journée, qui plus est à l'occasion de son Millénaire. "Le Tour de France, ce n'est pas que du sport", abonde Thierry Gouvenou.
Aristide Olivier et Thierry Gouvenou ont présenté le parcours de l'étape mercredi 30 octobre.
Celui-ci a dévoilé le profil du contre-la-montre, tout plat, et destiné aux gros rouleurs. Le départ sera donné de la tour Leroy, avant de contourner le château, rejoindre l'université, puis passer à côté du Jardin des plantes, de la Colline aux oiseaux, et du Mémorial.
• A lire aussi. Le Tour de France à Vire. "L'arrivée est taillée pour Tadej Pogačar" selon Jacky Laville, président du VCB
Plusieurs communes de la plaine traversée
Les coureurs sortiront alors de Caen, pour rejoindre les routes larges de la plaine, et les communes de Saint-Contest, Cambes-en-Plaine, Colomby-Anguerny, Le Fresne-Camilly, Thaon, Cairon, Rozel et enfin passer tout près de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.
Retour dans Caen ensuite via le quartier du Chemin-Vert, pour passer par les Fossés-Saint-Julien, puis devant l'inévitable Abbaye aux Hommes. Les cyclistes descendront ensuite devant la préfecture, et la ligne d'arrivée sera située sur la place Foch.
Le parcours de l'étape caennaise. - Capture d'écran
Thierry Gouvenou
Presque un demi-million d'euros
Le parcours fait 33km, et devrait être effectué "à 54km/h de moyenne, donc environ en 37 minutes", suppose Thierry Gouvenou. Le Virois de naissance admet d'ailleurs que le Tour aurait pu revenir plus tôt à Caen, mais que la perspective du Millénaire a un peu retardé l'échéance.
"Une cerise sur le gâteau", pour Aristide Olivier, qui évoque un budget compris entre 400 000 et 500 000€ pour la collectivité, tout compris, afin d'accueillir la Grande Boucle pendant toute une journée. Une somme anticipée depuis quelque temps, et incluse dans le budget. Un investissement qui ne se fait "au détriment de rien."
A l'issue de la présentation devant les maires des communes traversées, un drapeau à l'effigie du Tour de France a été hissé sur le parvis de la mairie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.