Le système de santé français représente 8% de l'empreinte carbone du pays. Pour y pallier, l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie a lancé un plan d'action en mai 2023, dans lequel on retrouve notamment la mise en place d'un label "bloc écoresponsable", avec une enveloppe de 300 000€ à la clé. Quatre structures hospitalières caennaises sont aujourd'hui labellisées : le CHU, le Centre François Baclesse, la Fondation hospitalière de la Miséricorde et l'Hôpital privé Saint-Martin.
A Caen, des bons élèves
"Les blocs opératoires représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre des établissements de santé", explique Sébastien Delescluse, directeur général adjoint de l'ARS Normandie. Le Dr Stéphanie Deryckere, en charge du projet au CHU, est satisfaite : "Cette initiative montre qu'il est possible d'allier la qualité des soins avec une démarche écoresponsable." En effet, depuis 2018, différentes mesures ont été mises en œuvre : optimisation d'agents anesthésiques (produits permettant l'endormissement d'une partie ou de tout le corps, avant intervention), réduction des déchets de soins à risque infectieux (compresses, pansements, seringues,... usagés), ou revalorisation des métaux et des plastiques.
Un gain économique
En plus de l'avantage écologique, le gain est économique. "Ce levier nous aide à en faire un sujet majeur aujourd'hui. Une réduction de la consommation permet un gain financier direct pour les établissements", explique Sébastien Delescluse. C'est donc un cercle vertueux. Les services de santé représentent 45% de l'empreinte carbone. Les 55% restants étant engendrés par les médicaments et dispositifs médicaux : "Nous aurons deux autres appels à projets sur ce sujet", promet Sébastien Delescluse.
Le CHU de Caen
Qu'ont rapporté les mesures au CHU de Caen, et quelles vont être les futures mises en œuvre ?
Gain écologique
Les mesures adoptées par le CHU ont permis une réduction de plus de 1 071 tonnes d'équivalent CO2. C'est l'équivalent de 115 tours de la Terre en voiture.
Gain économique
En six ans, la politique de réduction de l'empreinte environnementale de ses 36 blocs opératoires, a permis à l'hôpital d'économiser 114 214 euros. "Si on a une réduction de la consommation, en répondant aux impératifs de santé publique et aux besoins des patients, mais avec un usage raisonné et le mieux dimensionné : c'est profitable sur tous les aspects", explique Sébastien Delescluse.
Futures mesures
Le centre hospitalier de Caen ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et compte mettre en place d'autres mesures : l'extension des pratiques de recyclage, la suppression progressive du protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre extrêmement polluant, sensibiliser les soignants aux éco-pratiques, la suppression du matériel à usage unique pour le réutilisable…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.