S'il fallait choisir une rue, ce ne pouvait être que celle-là. Quand il débarqua à Ouistreham pour libérer son pays du joug de l'occupant, Léon Gautier a emprunté la route de Lion. Des années plus tard, le dernier vétéran du commando Kieffer y a vécu. Depuis le dimanche 27 octobre, jour de l'anniversaire de celui qui nous a quittés le 3 juillet 2023 et qui aurait eu 102 ans, il existe donc bien un boulevard Léon Gautier à Ouistreham.
Lors de ce moment fort en émotion, la famille du héros était présente, avec quatre générations représentées. Gérard Wille, son petit-fils, était bien là afin de participer à "cette belle reconnaissance de la ville pour le citoyen qu'était mon grand-père". Sans surprise, les habitants ont répondu présent afin de célébrer à nouveau Léon Gautier. "Il a tissé des liens avec beaucoup de monde et les gens veulent être présents pour continuer à rendre hommage et faire perdurer sa mémoire", poursuit Gérard Wille.
Si une soixantaine d'habitants sont donc concernés par ce changement d'adresse, c'est le cas également pour l'ancienne habitation de Léon Gautier. "La maison est toujours dans la famille et elle va être un lieu symbolique maintenant", témoigne celui dont le fils, Maxime, pompier, a porté la flamme olympique à Omaha Beach le 30 mai. "C'est une satisfaction par rapport à ce qu'il a vécu", conclut Gérard Wille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.