En ce mois d'octobre, la campagne Octobre rose est de retour. Elle vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Que ce soit pour cet événement ou tout au long de l'année, La Clinique du cheveu à Rouen est sensible à cette cause et récupère les cheveux coupés. Si les cheveux atteignent 30cm et sont vierges de coloration permanente, "on peut les envoyer à l'association Solidhair qui en fera des perruques", explique Maryvonne Gest, ancienne gérante de La Clinique du cheveu, venue soutenir l'équipe en ce mois d'octobre. Les cheveux sont également donnés à Mon Bandô, une entreprise toulousaine spécialisée dans la création de prothèses capillaires et de bandeaux fabriqués à partir de cheveux naturels. Du mardi au samedi, les femmes peuvent venir à La Clinique du cheveu pour "essayer nos prothèses capillaires", poursuit Maryvonne. "Il y a du court, du long, en passant par le blond, le rouge, le châtain." Au total, l'établissement compte entre 200 et 300 perruques.
Un don qui tient à cœur
A Rouen, d'autres salons de coiffure récupèrent eux aussi les cheveux coupés comme Chez l'père Masson, situé place de la Pucelle. "On travaille avec l'association Fake hair don't care qui les transforme en perruques", assure Charles Masson, le gérant. "Ça nous tient à cœur d'envoyer les cheveux à ce type d'associations", révèle-t-il. "On a malheureusement tous un proche qui peut être atteint d'un cancer donc c'est une cause importante", renchérit-il. Les cheveux récoltés peuvent être colorés ou méchés et doivent mesurer au moins 10cm. "On fait des sections sur cheveux secs puis on coupe bien droit", relate le coiffeur. En moyenne dans ce salon, deux femmes par mois décident de faire une bonne action en faisant don de leurs cheveux.
Où les donner ?
A Rouen et dans son agglomération, plusieurs salons de coiffure stockent les cheveux de leurs clientes dans le but de les redonner à des associations qui par la suite créeront des perruques.
A Rouen
Le salon de Veronick Pruvot situé rue de la Vicomte à Rouen récupère également les cheveux coupés. Ces derniers sont stockés dans des sacs à cheveux spécialement conçus à cet effet. C'est aussi le cas du salon L'Appart, un salon de coiffure privé cette fois-ci, situé rue Malpalu.
Dans l'agglomération
A Déville-lès-Rouen, La Fabrique à cheveux, installé route de Dieppe, récupère elle aussi les cheveux pour les redonner à l'association Solidhair située en banlieue parisienne, tout comme le salon Js Créa'Tif à Maromme.
Que deviennent les cheveux ?
Qu'il s'agisse de l'association Solidhair ou Fake hair don't care, tous les cheveux récoltés serviront à faire des perruques créées à partir de cheveux naturels. L'avantage pour les bénéficiaires étant d'avoir un résultat réaliste et qui leur permet de se sentir mieux dans leur peau notamment lorsqu'il s'agit un cancer ou de pelade, une maladie auto-immune provoquant la chute des cheveux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.