Ludwig Brosch, programmateur et coordinateur du festival Chants d'elles à Rouen, qui met en avant les femmes artistes, promet une nouvelle édition riche en découvertes et en plaisirs musicaux.
Comment se prépare la programmation ?
"Comme chaque année, nous sommes partenaires de nombreux lieux culturels comme le Trianon, L'Etincelle, Le Kalif ou La traverse à Cléon. Tous ces partenaires sélectionnent des artistes en fonction de leur propre ligne éditoriale. Nous mettons ces lieux en réseau pour concevoir cette programmation collective, mais les concerts reflètent l'identité de chaque lieu, ce qui nous permet d'offrir une grande diversité musicale aux spectateurs : du blues avec Ina Forsman, de la chanson française avec Amélie Affagard, du jazz avec Naïssam Jalal, etc. Mais le festival programme aussi lui-même un grand nombre de concerts qui sont organisés dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés à la musique tels que médiathèques, la chapelle de Beuzeville, la cafétéria du centre hospitalier ou encore l'hôtel de Région. Cela permet de découvrir des formules originales."
Comment se déroule
la soirée d'ouverture ?
"Depuis quatre ans, nous commençons le festival avec un événement phare baptisé Rouen aux chants d'elles. Conçue comme un parcours musical en centre-ville, cette soirée inaugurale se décline en huit étapes qui nous mènent de bar en bar : Le Son du cor, le Shahmeran, La Porte ouverte ou encore le Café de l'époque pour s'achever en DJ set au Fait social, au cœur du quartier libre. Tous les concerts sont gratuits. Les artistes sélectionnés jouent de courts sets pour présenter leur travail. Pour les spectateurs, c'est une belle introduction car les artistes choisis sont très diversifiés. On appréciera par exemple du rock indé avec Ellah A. Thaun, de la musique électronique avec Sônge, du RnB avec Marla Wallace ou encore de la pop-rock-jazz avec Nath Duong. Lors de cette soirée, nous accueillons pour moitié des artistes locaux, car promouvoir les artistes normands est aussi l'une de nos missions. Cette soirée nous plonge donc d'emblée dans l'ambiance du festival."
Pratique. Du 2 au 17 novembre. Infos sur festivalchantsdelles.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.