Depuis sa construction en 1962, la grande serre du parc Emmanuel Liais à Cherbourg, n'a connu aucune rénovation. Depuis 2023 les différentes tempêtes qui sont passées sur la ville n'ont pas amélioré l'état de la construction. "Plusieurs parties du toit se sont envolées lors de la tempête Ciaran en novembre 2023, les services de la mairie ont réparé les dégâts avec des tôles opaques mais une serre opaque, ça n'a pas d'intérêt", a expliqué Bertrand Lefranc, l'élu en charge du dossier lors du dernier conseil municipal du mercredi 2 octobre. Les murs en béton ont aussi subi quelques désagréments. "Les murs s'effritent et des morceaux de la paroi peuvent se détacher, c'est pourquoi la serre est actuellement recouverte d'un filet de protection", détaille encore l'élu.
Des travaux à partir du printemps 2025
Un an après la tempête Ciaran, la mairie lance les travaux pour rénover la grande serre. Le chantier se déroulera en deux phases, chacune coûtant environ 800 000€. "Dans la première phase, nous nous chargerons des travaux prioritaires", explique Bertrand Lefranc. La mairie remplacera intégralement la couverture et la charpente du bâtiment. Les équipes répareront aussi des éléments en béton de façon à retirer le filet de protection. "Nous prévoyons aussi l'aménagement de la serre pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite et quelques réparations pour la serre à orchidées", précise l'élu.
La grande serre sera fermée au public entre avril et septembre 2025, le temps des travaux de la première phase. La seconde partie des rénovations est prévue pour le prochain mandat.
Cherbourg lance des travaux de rénovation pour la Grande Serre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.