Ils auront sillonné la Seine pendant cinq jours. Les associations Sea Sheperd France et l'OFB (Office français de la biodiversité) ont cessé les recherches, lundi 21 octobre, pour retrouver la baleine à bosse aperçue dans le fleuve, mercredi 16 octobre, après avoir été vue quelques jours plus tôt dans l'estuaire. Mais "depuis, le cétacé n'a pas été revu", explique la préfecture de Seine-Maritime qui a annoncé la fin du dispositif de recherche en l'absence de nouveaux éléments. "L'hypothèse la plus probable étant que le cétacé ait fait demi-tour et soit reparti en mer", précisent les services de l'Etat.
• A lire aussi. Une baleine à bosse dans la Seine. L'association Sea Shepherd France compte mobiliser l'un de ses bateaux pour la sauver
La préfecture n'exclut pas un retour de l'animal et envisage de déployer de nouveau les "moyens de surveillance… sans délai". Par ailleurs, l'avis à la navigation "invitant les usagers du fleuve à demeurer attentif est maintenu jusqu'à la fin de la semaine", soit le vendredi 25 octobre. Les éventuels témoins sont invités à faire part de leurs observations auprès de Pégalis, l'observatoire des mammifères et oiseaux marins qui coordonne le réseau national échouages. Un numéro de téléphone est à disposition : 05 46 44 99 10. Il s'agit de signaler le lieu, l'espèce, la taille et son état.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.