Il fallait ouvrir l'œil, la semaine dernière, pour profiter d'un beau spectacle dans le ciel de Normandie. La comète Tchuchinshan-Atlas, surnommée "comète du siècle" en raison de sa proximité avec la Terre et de sa luminosité exceptionnelle, était en effet visible en début de soirée, dans la région.
La neuvième tentative était la bonne
Le photographe fécampois Laurent Critot est parvenu à la capturer pour le club d'astronomie de Toussaint, près de Fécamp. Il aura fallu huit tentatives, auparavant, pour enfin apercevoir ce spectacle, jeudi 17 octobre. "Cette fois, les nuages ne l'ont pas masquée" commente Philippe Ledoux, membre du club d'astronomie, soulignant que la luminosité de la comète avait toutefois diminué, avec un phénomène "à la limite de la visibilité à l'œil nu".
Aux jumelles astronomiques, en revanche, les passionnés pouvaient facilement la repérer. "Les capteurs de nos APN [appareils photos numériques, NDLR], bien plus sensibles que nos malheureuses mirettes humaines, l'ont mise en évidence sans aucune difficulté. La pleine lune, dans notre dos, a eu le bon goût de nous éclairer les falaises et la mer" poursuit Philippe Ledoux.
La comète a ainsi été capturée depuis la falaise de Vaucottes, près de Fécamp, aux environs de 20h30, avec un temps de pose de cinq secondes (photo ci-dessus).
La semaine précédente, c'est l'aurore boréale du jeudi 10 octobre que le photographe avait pu immortaliser, au niveau de Saint-Pierre-en-Port.
Le photographe Laurent Critot avait capturé le 10 octobre une aurore boréale pour le club d'astronomie de Toussaint. - Laurent Critot
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.