Lundi 14 octobre, les élus de la région Normandie ont voté une nouvelle augmentation de la taxe sur les immatriculations des véhicules. Cette décision portera le tarif de la carte grise de 46€ à 60€ par cheval fiscal, une augmentation de presque 30%, dès le début de l'année prochaine. Ce montant représente le plafond légal autorisé en France pour cette taxe. Cela signifie aussi que la Normandie va devenir le territoire où la taxe régionale est la plus importante, devant la Bretagne (55 euros), la Bourgogne-Franche-Comté (55 euros) et l'Ile-de-France (54,95 euros).
Les véhicules électriques continueront d'être exonérés de cette taxe : "Les élus régionaux ont également décidé de maintenir la suppression de l'exonération facultative de cette taxe sur les véhicules dont la source d'énergie comprend l'électricité, l'hydrogène, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié ou le superéthanol E855."
Une décision qui divise
Certains élus se sont prononcés à ce sujet, dont Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec-lès-Elbeuf du parti Horizons, et le groupe "Normandie terre d'avenir" soulignent : "Nous avons voté contre cette mauvaise décision ! Nous appelons la majorité régionale à faire beaucoup plus attention aux classes moyennes qui travaillent !"
Hausse de la #cartegrise en #Normandie :hier à la #Region avec le groupe @NormandieLB nous avons voté contre cette mauvaise décision ! Nous appelons la majorité régionale à faire beaucoup plus attention aux classes moyennes qui travaillent ! pic.twitter.com/Dky179l3Jl
— Bonnaterre Laurent (@BonnaterreL) October 15, 2024
La gauche normande et socialiste aussi, s'oppose à cette mesure en la personne de Timour Veyri.
Un doublement des tarifs de carte grise, au niveau maximum légal, est un coup dur pour les Normands, particulièrement ceux éloignés des métropoles qui n'ont d'autre choix que d'utiliser leur voiture.
— La Gauche Normande (@GaucheNormande) October 14, 2024
Par la voix de @TimourVEYRI, nous nous sommes opposés à cette augmentation ⬇️ pic.twitter.com/eRSSxwIpVj
-
A lire aussi. La carte grise avait déjà augmenté début 2024
Avec cette nouvelle augmentation, la Normandie rejoint d'autres régions ayant déjà appliqué le maximum légal. La question reste cependant posée : comment cette décision impactera-t-elle les ménages et la transition vers des véhicules plus écologiques ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.