Ils espéraient la reprise. Elle n'est pas arrivée. La chambre des notaires de la Seine-Maritime et de l'Eure présente un bilan bien maussade du marché de l'immobilier pour la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. Les transactions n'ont pas repris et ont même poursuivi leur chute : -23% en Seine-Maritime tous bien confondus et même jusqu'à -50% dans le neuf. Les prix aussi sont en baisse quasi partout en fonction des secteurs : -4% sur un an à Rouen à 2 700€/m2 dans les appartements anciens, -1,8% au Havre à 2 180€/m2. La baisse sur le marché des maisons anciennes atteint entre -5,7% et -6,9% au Havre et dans sa périphérie, zone la plus touchée par la baisse des prix. "Les explications sont d'ordre économique, on a eu la hausse de 2 points des taux d'intérêt fin 2022, début 2023, indique Grégoire Ozanne, notaire à Rouen et vice-président de la chambre interdépartementale des notaires. Les taux actuels à 3,5% sur 15 ans en moyenne sont malgré tout très intéressants !" Encore faut-il pouvoir accéder à la propriété. Les notaires le disent. Ils n'ont jamais vu autant de refus de prêts dans leurs études. Et c'est d'abord le primo-accédant qui trinque, s'il n'a pas d'apport important. "Son pouvoir d'achat a diminué et la hausse des taux fait qu'il n'est plus éligible au crédit", détaille le professionnel.
Lui préconise, au niveau européen, de desserrer un peu les conditions d'accès aux crédits, pour pouvoir emprunter sans apport ou emprunter sur une durée plus longue, jusqu'à 30 ans. Il est aussi favorable aux mesures incitatives comme le prêt à taux ou un dispositif Pinel qui permet de défiscaliser lorsque l'on fait de l'investissement locatif.
Un secteur en Seine-Maritime arrive tout de même à tirer son épingle du jeu. Il s'agit de celui de Dieppe et de la bande côtière qui va jusqu'à Etretat. "La raison ? C'est le marché de la résidence secondaire qui reste dynamique et puis, pour l'est de Dieppe, il y a le futur chantier de l'EPR qui va générer beaucoup d'activités avec jusqu'à 15 000 personnes qui vont y travailler", indique Franck Vannier, notaire à Ouville-la-Rivière près de Dieppe.
Alors est-ce le moment d'acheter ?
Reste la question essentielle. Est-ce le moment d'acheter ? Oui, répondent en chœur les notaires, sans aucun doute. "Si vous avez accès au crédit, il faut s'intéresser au marché, car l'acquéreur tient les clés de la négociation aujourd'hui", insiste Grégoire Ozanne, en tout cas dans l'ancien. Dans le neuf, cela reste intéressant à condition qu'il s'agisse d'un achat pour une résidence principale.
Et dans le neuf ?
Le marché du neuf est encore plus durement frappé par la baisse du volume de vente et l'augmentation des prix, à tel point que des projets ne peuvent plus sortir de terre.
Le marché du neuf n'est pas épargné par les difficultés, bien au contraire. La vente d'appartements neufs a baissé de plus de 50% en Seine-Maritime entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, et la vente de terrains à bâtir de 33%. "L'activité tourne au ralenti, repousse la sortie des opérations et crée des difficultés à répondre aux besoins en logements neufs", précise Aymeric Poupel, président de l'Observatoire du logement neuf en Normandie.
Parmi les explications : le coût du foncier déjà élevé, le coût des travaux qui a augmenté avec la guerre en Ukraine et l'empilement des normes "qui sont vertueuses d'un point de vue environnemental, mais qui entraînent des hausses des prix".
Des difficultés à moyen terme
Dans le neuf, ces difficultés vont surtout se ressentir dans les années à venir, car les chantiers qui sont en cours peuvent avoir été conclus il y a plusieurs années, avant les difficultés actuelles du marché. "Avec le niveau des ventes qui s'est effondré, ce sont des projets qui ne sortiront pas dans les années à venir", conclut Aymeric Poupel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.