Le président du conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont, revient sur les efforts demandés aux collectivités pour réduire le déficit de l'Etat.
Que vous inspire le projet de budget 2025 proposé par le gouvernement ?
"Je suis très en colère. Alors que certains Départements sont probablement au bord de la cessation des paiements, on nous explique que nous allons devoir participer à la réduction du déficit de l'Etat. Le seul sujet pourtant, c'est la diminution des vraies dépenses de l'Etat. J'ai proposé par exemple, puisque l'on demande des efforts à tous les Français, qu'on limite le salaire des très très hauts fonctionnaires à 15 000€ net par mois."
A quelle hauteur
doit participer le Calvados ?
"Ce devrait être autour de 15M€. Je crois que le Calvados est, depuis longtemps, sérieusement géré. Nous allons devoir décaler des investissements, quand d'autres devront les annuler. Il faut savoir que 70% de l'investissement public est réalisé par les collectivités locales. Ces décisions sont en train de faire s'effondrer les investissements."
Qu'allez-vous devoir reporter ?
"Tout ce qui appartient aux compétences du Département : les routes, les collèges… Nous allons être contraints d'effectuer un lissage dans le temps."
Ce n'est pas aux Départements
de réduire ce déficit selon vous ?
"La seule vraie question, c'est la diminution des dépenses de l'Etat. J'ai dit au comité des finances locales : 'Quand j'ai une dépense à faire, et que je n'ai pas la ressource, je ne fais pas la dépense. Quand l'Etat a une dépense à faire et n'a pas la ressource, il la pique aux autres. C'est ce qu'il est en train de faire.'"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.