Le palmarès du 31e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre a été dévoilé samedi 12 octobre dans la capitale du Bessin, à l'occasion de la traditionnelle soirée de remise des prix, ouverte au public. Sans surprise, le conflit à Gaza figure dans de nombreuses catégories, tout comme la guerre en Ukraine. Un hommage a par ailleurs été rendu pendant cette soirée au secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF) Christophe Deloire, mort en juin dernier.
Des Gazaouis récompensés
Plusieurs journalistes palestiniens ont été récompensés, eux qui continuent d'informer le monde malgré les bombes ou l'exil. C'est le cas du photographe gazaoui de l'Agence France Presse, Mahmud Hams, qui remporte le premier prix dans la catégorie photo (voir ci-dessus).
Le journaliste palestinien Rami Abou Jamous a quant à lui obtenu trois trophées au total, dont celui de la presse écrite pour "Journal de Gaza", un récit jour par jour de son quotidien de déplacé à Rafah. Il obtient également le prix télévision, catégorie grand format, pour un reportage avec BFM TV intitulé "Gaza, fuir l'enfer". Dans une vidéo tournée dans le camp de réfugié où il habite, le journaliste a dédié son prix à tous ses confrères tués par l'armée israélienne à Gaza.
Le photographe gazaoui Saher Alghorra, pigiste pour Associated Press et Zuma Press a reçu le prix jeune reporter photo. Egalement originaire de Gaza, Mohamed Abou Safia est récompensé en catégorie télévision pour son reportage avec John Irvine d'ITV News.
1er décembre 2023, Gaza, Khan Younis, Territoires Palestiniens. Des hommes palestiniens transportent un homme blessé à l'hôpital Nasser à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza. - Saher Alghorra pour AP/Zuma Press
L'Ukraine toujours
Le conflit ukrainien a aussi trouvé une place dans le palmarès avec le prix du public attribué au photographe Kostiantyn Liberov Libkos.
9 novembre 2023, un combattant de la 24e brigade mécanisée avance dans des vieilles tranchées creusées le long d'un cimetière, dans la région de Donetsk, en Ukraine. - Kostiantyn Liberov - Libkos
France 2 et BFMTV ont également reçu des prix pour des reportages en Ukraine, dont celui des lycéens et apprentis normands.
En radio, Andrew Harding de la chaîne britannique BBC News décroche le premier prix avec une enquête sur Sara, Irakienne de 7 ans morte en tentant de traverser la Manche.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.