Le 3 décembre 2019, deux hommes, ayant la vingtaine, essaient de voler une Jaguar à Aurseulles, dans le Calvados, en menaçant d'une arme le propriétaire. Ils n'arrivent pas à la faire démarrer et se rabattent sur la deuxième voiture du couple qui est famille d'accueil pour des jeunes en difficulté. Plainte est déposée et le mari pense que l'un des voleurs lui est familier.
Ils connaissaient les lieux
Le 6 décembre, vers 2h du matin, un riverain appelle la police, car un véhicule est en train de brûler à Vire. À leur arrivée, les gendarmes interpellent trois individus et en trouvent deux autres qui se cachaient. Ils font le rapprochement avec le vol de véhicule. Dans un premier temps, tous nient les faits, puis deux reconnaissent avoir essayé de voler la Jaguar. Ils connaissaient bien les lieux parce que dans leur enfance, ils avaient été confiés au couple victime du vol.
Les trois autres finissent par avouer avoir incendié la voiture volée qui était tombée en panne. C'était pour effacer toute empreinte. Ils n'ont pas réfléchi.
Les deux mènent leur vie depuis
À la barre au tribunal de Caen le 10 octobre, Christopher Gineux dit qu'il a bien évolué depuis ces délits. Il présente ses excuses, tout comme Eddy James. Le procureur se demande comment ils ont pu dépouiller les victimes qui les avaient accueillis dans leur foyer. Il souhaite de la prison ferme pour tous les prévenus.
L'avocate de Christopher Gineux confirme que son client a beaucoup changé, il est en couple, a une petite fille et une autre doit naître le mois prochain. L'avocate d'Eddy James dit que son client a envoyé une lettre d'excuse à la victime. Il est à préciser que tous les deux ont été mis sous contrôle judiciaire et qu'ils l'ont bien respecté.
Après délibéré, les deux prévenus sont condamnés à 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis probatoire, peine aménageable, obligation de travail, de soins. Interdiction de contact avec la victime, de détention ou port d'armes et inéligibilité pendant 5 ans.
Les trois autres sont condamnés pour destruction de bien d'autrui. Arnaud Baptiste et Ryan Violet écopent de 6 mois de prison, Kilian Morin de 4 mois. Tous devront régler 127€ de frais de procédure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.