Depuis le 7 octobre, la Ville de Cherbourg en Cotentin fait distribuer à ses habitants le DICRIM. Le Document d'information communal sur les risques majeurs est un petit fascicule créé par la mairie pour la prévention en cas d'incident dans la ville
S'informer et s'équiper pour mieux faire face
Météo capricieuse, inondations, nucléaire ou glissement de terrain, selon les zones, les habitations peuvent être soumises à un ou plusieurs risques. Le meilleur moyen d'y faire face c'est de les connaître. En quelques pages, le DICRIM résume, pour chaque cas de figure, les zones à risque dans la ville et la conduite à tenir avant et pendant l'incident. "La mairie met de nombreux moyens en œuvre pour protéger les Cherbourgeois de ces risques, mais il est important qu'ils sachent agir en cas de besoin. C'est pourquoi, sans les alarmer, nous choisissons la transparence", a expliqué Pierre-François Lejeune, l'adjoint au maire. L'élu recommande aussi aux habitants de préparer un kit d'évacuation d'urgence : un petit sac avec le strict nécessaire toujours à portée de main qui permettra aux habitants de quitter leur domicile très rapidement en cas de réel danger.
• A lire aussi. Normandie. Comment la SNCF anticipe-t-elle les aléas climatiques ?
Deux réunions publiques
Pour informer encore un mieux la population, la municipalité prévoit deux réunions publiques en présence de Pierre-François Lejeune. L'une sera le 18 novembre de 18h à 20h à la mairie déléguée de La Glacerie. La deuxième aura lieu à la mairie déléguée de Cherbourg le 20 novembre de 18h à 20h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.