Quel autre endroit que le Mémorial de Caen pour appeler à la paix ? Jeudi 10 octobre, les musiciens de l'orchestre de l'opéra national d'Ukraine y étaient conviés, pour une cérémonie en leur honneur, en public. Le violoniste de Kiev Nazariy Barvinskiy a bien saisi la dimension du site. "C'est un endroit historique, où le cours de l'Histoire a été changé, par les Américains et leurs alliés. Quand les gens s'unissent, l'Histoire peut changer", témoigne-t-il. Brigitte Lainé, une habitante, se devait d'être là : "J'avais un grand-père ukrainien. Tout ce qui se passe me touche émotionnellement, lance-t-elle. Voir cet orchestre montre que les Ukrainiens continuent de vivre. C'est une forme de résistance et notre présence ici en est une aussi !"
Quelques Caennais, ou visiteurs du Mémorial curieux, ont assisté à la cérémonie.
"La musique est une arme"
Le directeur du Mémorial Kléber Arhoul n'a pas manqué de saluer "le courage infini d'un peuple qui endure", mais aussi celui des musiciens qui "pour certains étaient encore en train de se battre il y a quelques jours et repartiront dès demain au front".
Des jeunes issus de différents collèges et lycées étaient présents.
Après la levée de drapeaux, au son des hymnes nationaux, le chef de l'orchestre Mykola Diadiura confiera qu'il n'était pas simple "de ne pas pleurer." Ce dernier estime que la musique jouée par sa troupe est "une arme" parmi tant d'autres dans ce conflit face à la Russie. "Les gens peuvent comprendre ce qu'est l'Ukraine, sa culture, sa musique. C'est important de jouer à travers le monde, estime-t-il. La musique est un langage universel que tout le monde comprend, alors nous faisons passer nos émotions à travers elle."
Certains affichent un soutien indéfectible à l'Ukraine. Quelques heures plus tard, Volodymyr Zelensky rencontrait Emmanuel Macron à Paris.
Le soir, le Théâtre a fait salle comble pour voir en action l'orchestre. Parmi les compositions sélectionnées, "de la musique ukrainienne, mais aussi allemande, française ou britannique, afin de représenter l'Europe", conclut Mykola Diadiura.
Témoignages
Ces Ukrainiens, de passage à Caen, rappellent la difficile vie à Kiev, capitale d'un pays en guerre contre la Russie.
L'émotion est palpable sur le visage de Iuliia Melnychenko, violoniste au sein de l'orchestre ukrainien, qui vit à Kiev. "C'est un vrai plaisir d'être à Caen, c'est la première fois que je ressens à ce point le soutien de la population", confie celle qui répète plusieurs fois le mot "paix".
Alerte à la population
Téléphone en main, elle montre la notification qu'elle vient de recevoir. "Pendant la levée du drapeau ukrainien, j'ai reçu une alerte. Une alarme sonne en ce moment à Kiev et la population est appelée à se réfugier dans les souterrains, jusqu'à nouvel ordre. C'est tellement silencieux ici à Caen. J'ai oublié quand était la dernière fois que j'ai ressenti ce calme dans mon pays. J'espère que c'est pour bientôt."
Les Ukrainiens s'habituent
Nazariy Barvinskiy, autre violoniste, se souvient que ces alertes ont déjà résonné pendant une représentation à l'opéra de Kiev. "Tout le monde est allé se mettre en sécurité, puis quand c'était fini, les gens sont revenus dans la salle. Tous sont restés et ont attendu."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.