De nombreuses caves et sous-sol inondés, des routes bloquées, des éboulements de terre ou encore des arbres tombés. Le passage de la tempête Kirk n'est pas sans conséquence dans le Perche ornais. Près de 100 sapeurs pompiers ont été mobilisés dans la soirée du mercredi 9 octobre pour plus d'une quarantaine d'interventions.
L'Orne placé en vigilance orange pour les crues par Météo France
Les pompiers ont été mobilisés avec des moyens de pompage notamment sur les communes du Theil, de Bretoncelles, de Rémalard ou encore Sablons-sur-Huisne. Les militaires de la gendarmerie nationale, les services des routes du Conseil départemental et l'antenne de la Croix-Rouge de Mortagne-au-Perche ont aussi été dépêchés pour venir en aide aux habitants. Sur la commune de Ceton, un EPHAD a mis en sécurité ses 92 résidents dans les étages. Un résident a été évacué temporairement pour raisons médicales.
Dans le secteur, c'est l'Huisne qui inquiète les autorités. En moins de 24 heures, le niveau d'eau est quasiment monté d'un mètre, de quoi placer la rivière en vigilance orange. La station de Rémalard, qui observe le niveau d'eau chaque jour, s'attend à ce que sa hauteur atteigne entre 1,89m et 2,45m avant la fin de la journée.
La préfecture de l'Orne appelle donc à la plus grande vigilance. Elle vous invite à "rester abrité, à vous éloigner des cours d'eau, à éviter tout déplacement notamment en voiture, à vous réfugier dans les étages et à rester informé."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.