Mardi 8 octobre, 200 élèves normands ont assisté à la révélation de la photo gagnante du concours "Regard des jeunes de 15 ans", organisé dans le cadre du Prix Bayeux des correspondants de guerre. Ils font partie des plus de 15 300 élèves en France ayant participé à ce dispositif. Le but : voter pour l'image qui, selon eux, reflète le mieux le monde actuel parmi une sélection de 20 photographies d'actualité internationale proposées par l'AFP.
Sophie David, professeure au collège de Blainville-sur-Odon, souligne l'importance de ce dispositif : "Il permet aux jeunes de s'exprimer à l'école sur des actualités parfois très lourdes, tout en en discutant avec leurs amis. Cela leur offre également l'opportunité d'élargir leur culture et leurs connaissances."
Le conflit israélo-palestinien, première préoccupation
Cette année, la sélection des images était marquée par plusieurs conflits internationaux au cœur de l'actualité. Les photos qui ont le plus touché les élèves reflètent la guerre en Palestine. Sur l'image lauréate, prise par Mohammed Abed pour l'AFP, quatre enfants palestiniens posent devant des tentes de fortune dans une rue de Rafah, en Palestine. Une photo capturée le 14 mars 2024, alors que les combats menés par Israël se poursuivent.
• A lire aussi. Hommage du 7 octobre. La communauté juive de Rouen salue la mémoire des victimes et otages toujours retenus
Parmi les autres actualités ayant marqué la jeune génération cette année, on retrouve la guerre en Ukraine, les Jeux olympiques et l'état de santé de Kate Middleton. Lily, élève au collège Hastings, estime : "C'est quand même important car c'est la Famille Royale, même si ce n'est pas aussi grave qu'une guerre."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.