Patrick Leboucher, ancien chauffeur de bus et jeune retraité de 66 ans, était un homme apprécié de tous. Sportif passionné, il avait pour habitude de courir régulièrement dans les forêts autour de Lisieux. Le 12 septembre 2021, comme tous les jours, il est parti pour son jogging vers 13h30. Mais cette fois-ci, il n'est jamais rentré.
"On veut retrouver notre père", témoigne Sandrine Jean, fille du sexagénaire porté disparu depuis le 12 septembre à Lisieux.
A 18h, inquiète de ne pas le voir revenir, sa compagne alerte sa famille, puis la police. Très vite, des battues sont organisées dans la région, mais malgré les nombreux efforts déployés, aucune trace de Patrick n'est retrouvée. Ses trois enfants, dévastés, lancent un appel désespéré à l'émission :
"Nous sommes devant vous trois adultes, mais au fond de nous, nous sommes juste des enfants qui vous supplient de nous dire où est notre papa.”
Sandrine, Jean-François et Christelle, les trois enfants de Patrick Leboucher, aux côtés de Claudia, sa compagne.
Une enquête relancée grâce à l'émission
Trois ans plus tard, malgré l'absence d'indices probants, Appel à Témoins a permis de relancer l'enquête en dévoilant de nouveaux éléments troublants. Le plus marquant ? Un témoignage anonyme qui accuse une personne précise d'avoir percuté Patrick avec un véhicule, avant de cacher son corps.
Patric Leboucher a disparu dans ce périmètre.
Ce témoin anonyme raconte avoir vu Patrick entre 17h30 et 18h, remontant une route isolée, connue pour être fréquentée par des conducteurs alcoolisés le week-end. Selon ce récit, un homme ivre aurait heurté Patrick avec sa voiture et l'aurait déplacé. Le témoin affirme avoir signalé cet incident à la police, mais la piste n'a jamais été sérieusement suivie.
Des pistes négligées ?
Ce témoignage, ainsi que d'autres éléments, comme des traces de pneus découvertes dans un champ quelques jours après la disparition, et un amas de terre "fraîche", n'auraient pas été suffisamment exploités par les autorités à l'époque. Un ancien policier impliqué dans les premières recherches raconte même une anecdote troublante : le chien pisteur avait flairé l'odeur de Patrick, mais s'était arrêté brusquement, comme si la trace s'était évaporée.
• A lire aussi. Disparition de Patrick Leboucher : le témoignage de ses filles
"Il y avait une maison en construction sur place, beaucoup de gravats. Un engin de chantier aurait pu servir à dissimuler quelque chose.” Une hypothèse inquiétante qui soulève la question : Patrick aurait-il pu être enterré sur ce chantier sans que personne ne le remarque ? Le propriétaire de la maison affirme qu'aucun engin de chantier ne se trouvait sur les lieux à ce moment-là. Mais les satellites, eux, disent le contraire.
Les images satellites avec le véhicule de chantier.
Témoignages mystérieux et espoirs d'un dénouement
L'émission a également révélé qu'une voyante avait conduit les enquêteurs sur le lieu exact où le chien s'était arrêté, un endroit qui coïncide avec d'autres indices. Malgré toutes ces pistes, aucune fouille en profondeur n'a été menée sur place.
• A lire aussi. Un an après la disparition mystérieuse de Patrick Leboucher, "Nous espérons la délivrance !"
A la suite de la diffusion d'Appel à Témoins, la justice a décidé de rouvrir certaines enquêtes et d'entendre à nouveau les témoins. Les enfants de Patrick, bien que perplexes, espèrent enfin obtenir des réponses et savoir ce qu'il est advenu de leur père.
Quelles suites pour l'enquête ?
Alors que l'émission a suscité de nouveaux témoignages, une question reste en suspens : qu'est-il réellement arrivé à Patrick Leboucher ce 12 septembre 2021 ? La piste criminelle semble aujourd'hui plus probable que jamais, mais seules une réouverture complète de l'enquête et l'exploitation des pistes négligées pourraient permettre d'apporter des réponses définitives à cette affaire troublante.
Pour la famille Leboucher, chaque nouveau témoignage est porteur d'espoir, mais aussi de crainte : "Qui est le chauffard qui aurait pu percuter Patrick, et où aurait-il pu dissimuler son corps ?"
Les petits-enfants de Patrick Leboucher lancent un appel pour retrouver leur grand-père disparu le 12 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.