Il y a un an jour pour jour, le monde avait les yeux rivés sur Israël, alors que le pays venait de subir le pire attentat de son histoire : l'attaque du Hamas du 7 octobre faisant 1 200 morts civiles. Une date qui restera en mémoire pour toute une communauté, y compris ici à Rouen, dont la Synagogue a été la cible d'un incendie criminel le 17 mai 2024. Un concert hommage est donné, lundi 7 octobre, dans les "décombres" de l'édifice, gravement endommagé par les flammes. La cérémonie étant ouverte au public, un important dispositif de sécurité a été mis en place entre la présence de la police nationale, des militaires de l'opération sentinelle et un service privé de sécurité avec fouilles à l'entrée.
La synagogue de Rouen encore en travaux
Les deux événements constituent un traumatisme pour la petite communauté juive de Rouen dont Natacha Ben Haïm est la présidente. "La communauté vit cachée, nous avons, depuis cet attentat (l'incendie de la synagogue), une petite salle communautaire pour prier qui est tenue secrète", explique la Rouennaise. La synagogue a été exceptionnellement ouverte à l'occasion de l'hommage aux victimes mais elle doit rester fermée encore quelque temps. "Je pense que ce ne sera pas avant huit à neuf mois", rebondit Natacha Ben Haïm, "là on est en pleine décontamination, on a quasiment terminé". Selon la présidente de la communauté juive de Rouen, il reste à passer encore quelques obstacles avec l'assurance qui a "sous-évalué" les dégâts.
"Je pense qu'on n'oubliera jamais, c'est comme une plaie qui ne se referme pas", déplore Natacha Ben Haïm à l'évocation du 7 octobre. L'hommage aux victimes, lundi 7 octobre, doit s'accompagner d'un hommage aux otages toujours retenus pour le Hamas. La cérémonie a lieu à 20h à la synagogue de Rouen en présence du compositeur Hélios Azoulay et "l'ensemble de musique incidentale", tandis que le Crif organise une cérémonie au Dôme de Paris en présence de plusieurs ministres, dont Michel Barnier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.