330 000 euros y sont consacrés tous les ans à Rouen. C'est, jusqu'au 27 octobre, le temps du vote pour le budget participatif de la Ville. Une vingtaine de projets ont été proposés cette année par des citoyens, des associations ou des ateliers de quartier. Ils doivent être consacrés à l'amélioration du cadre de vie ou concerner la solidarité, l'inclusion ou l'écologie.
Un banc sur la montée des eaux
Valentine Quet, étudiante rouennaise, propose pour la première fois un projet dans le cadre du budget participatif. Engagée dans la cause écologique, elle a imaginé la création de bancs légèrement surélevés à installer sur des lieux concernés par le risque d'inondations. "Le principe est d'informer sur la montée des eaux. J'avais vu ce banc sur les réseaux et à Copenhague", précise l'étudiante qui verrait ces bancs sur les quais ou la Presqu'île Rollet. Un panneau explicatif viendrait compléter le dispositif. "Je pense qu'une action d'éducation peut avoir un impact individuel qui devient collectif pour lutter contre le changement climatique qui est catastrophique."
Un mur végétal rue Armand-Carrel
Le parking de la place du 39e régiment d'infanterie, au croisement de la rue Armand-Carrel et de la rue d'Amiens, est déjà bordé d'arbres. Franck Lethelier, agent immobilier à Rouen, propose d'y créer un mur végétal le long de la rue Armand-Carrel et sur une partie de la rue d'Amiens jusqu'aux toilettes publiques. "Ça permettrait de renaturer l'espace, et visuellement, ça permettrait aussi d'isoler le parking de la rue", indique-t-il. Et puisque la rue est connue pour ses commerces de bouche, ce mur végétal pourrait être lié à la thématique. "On pourrait mettre des comestibles : cassis, groseilles, framboises !"
Des agrès au parc Saint-Exupéry
Le lieu est déjà bien connu des amateurs de sport et de course à pied, avec ses terrains de basket, foot, et baseball. Elisabeth Saliné, retraitée, propose d'ajouter des agrès sportifs au parc Saint-Exupéry, pour parfaire l'entraînement. "L'idée m'est venue, car mes petites-filles adorent monter sur ce type d'agrès sportifs. C'est sympa à l'issue d'une promenade le long du Robec, c'est intergénérationnel, bon pour les sportifs et ludique pour les petits", indique-t-elle.
Un terrain de pétanque à la Grand'mare
C'est un projet de plus proposé par l'association Bien vivre à la Grand'mare (BVGM), habituée du budget participatif. Il s'agit de refaire le terrain de pétanque, en face de l'école Debussy, toujours utilisé, mais très dégradé. "Notre idée est de faire quelque chose d'ouvert pour tout le monde, ouvert sur le quartier. Donc on voudrait demander la réhabilitation du terrain et son agrandissement pour en faire un deuxième et ensuite organiser une ou deux fois par an des tournois", précise Jean-Pierre Mouton, administrateur de BVGM.
Seize autres projets sont proposés, comme un parcours pédagogique sur le port le long des quais, des tables à langer en ville pour les bébés, des bancs publics consacrés à la mémoire de femmes inspirantes ou encore un espace de convivialité place Saint-Marc. D'autres projets des précédentes années ont vu le jour ou sont sur le point d'être inauguré. C'est le cas du jardin de la tour Saint-André, de points d'eau potable qui doivent prochainement arriver en ville ou encore de frigos solidaires pour les sans-abri qui doivent être inaugurés d'ici la fin de l'année.
"J'aimerais que les Rouennais s'en saisissent"
Les projets du budget participatif voient le jour petit à petit, même si peu de Rouennais participent pour l'instant au vote sur ce budget.
C'est en 2022, après un coup d'arrêt lié au Covid, que le budget participatif de la Ville de Rouen a été relancé, sous la houlette de Laura Slimani, adjointe au maire en charge notamment de la démocratie participative. Elle croit à l'idée de créer un véritable rendez-vous citoyen pour qu'il entre davantage dans les mœurs. "J'ai souhaité annualiser le budget participatif qui avait lieu avant tous les trois ans pour trouver un rythme plus soutenu", indique-t-elle. Le financement qui y est consacré reste le même, soit 330 000 euros par an. Le nombre de votants, quant à lui, est encore relativement anecdotique. Ils étaient 1 400 en 2022, 1 000 environ en 2023. "J'aimerais que les Rouennaises et les Rouennais s'en saisissent pleinement parce que ce n'est pas tous les jours qu'on a l'opportunité d'agir concrètement pour sa ville et de choisir ce qui est fait avec l'argent qui vient des impôts locaux", assure l'élue, qui cherche régulièrement de nouveaux moyens de communication pour le projet. Le vote reste ouvert jusqu'au 27 octobre sur rouencitoyenne.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.