A partir de janvier 2025, l'agglomération de Caen met en place une Zone à faibles émissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l'air, un enjeu de santé publique, car la pollution est la troisième cause de mortalité en France.
Cette initiative va interdire les véhicules construits avant 1997. Hélène Burgat, vice-présidente à la transition écologique de Caen la Mer, l'assure : "Les véhicules récents, qu'ils soient diesel, essence ou électrique, ne sont pas concernés. Les 'petits rouleurs' effectuant moins de 6 000km par an pourront bénéficier d'une dérogation." En tout, ce sont seulement 2 000 voitures qui seront touchées, sur 127 000 habitants du périmètre de la ZFE et des aides de l'État seront mises en place pour les personnes devant changer de véhicule, telles que celles proposées sur le site "jechangemavoiture.gouv".
La ZFE sera limitée à l'intérieur du périphérique de Caen, comprenant 8 communes : Caen, Colombelles, Mondeville, Cormelles-le-Royal, Fleury-sur-Orne, Louvigny, Bretteville-sur-Odon et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Pour faciliter les déplacements, des parkings relais aux transports seront installés.
Cette initiative vise à améliorer la qualité de l'air, tout en reconnaissant que Caen dispose déjà d'une qualité de l'air relativement satisfaisante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.