"La SNSM recommande de ne pas naviguer après le coucher du soleil, par vent de terre et seul." C'est la conclusion du message publié par la SNSM de Courseulles-sur-Mer, qui est intervenue lundi 30 septembre.
Passé 20h30, le président de la station a reçu un appel pour lui signaler la disparition d'un kitesurfeur devant Asnelles, alors qu'il dérivait depuis une demi-heure déjà. L'appel a été passé par un proche, car l'homme en mer n'avait pas de "moyen lumineux, de téléphone ou de VHF", précise la SNSM.
• A lire aussi. Près de Cherbourg. Un jeune homme de 18 ans isolé sur des rochers au large
Près de 5km de dérive
Une fois le CROSS mis en alerte, l'équipage est engagé et met ses deux bateaux en mer. L'hélicoptère H160 Belligou Rescue du détachement de la flottille 32F, de la Marine nationale, est aussi mobilisé, car la nuit est tombée et il n'y a aucun moyen pour repérer la victime.
Alors qu'ils faisaient route sur une mer agitée et où la houle dépassait le mètre, le kitesurfeur a finalement atterri devant Ver-sur-Mer, soit une dérive d'environ 5km. L'homme a été pris en charge par les pompiers et il s'en sort indemne.
Pour rappel, en cas d'alerte en mer, il faut composer le 196 pour être mis en relation avec les secours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.