La saison tant attendue de la pêche à la coquille Saint-Jacques est lancée, et les prévisions sont particulièrement enthousiasmantes.
Un effort de pêche récompensé
Cet été, une campagne scientifique menée par le Comité régional des pêches en Normandie, a révélé des chiffres très positifs : les coquilles abondent. Des prévisions qui donnent raison aux efforts de pêche entrepris par les professionnels.
Alannah Gourlaouen, chargée de mission coquille Saint-Jacques pour la baie de Seine au Comité régional, souligne l'engagement des pêcheurs : "Seuls 222 d'entre eux sont autorisés à prendre la mer, tous à bord de bateaux ne dépassant pas 16 mètres de longueur. De plus, cette année, chaque navire est limité à 12 dragues, les engins de pêche qui permettent de récolter les coquilles au fond de la mer." L'objectif de ces restrictions est double : favoriser la reproduction des coquilles et réguler les apports lors des débarquements, tout en préservant l'équilibre des fonds marins.
La baie de Seine : eldorado des coquilles
Dans la baie de Seine, les coquilles Saint-Jacques occupent une place de choix. Alannah Gourlaouen précise que "cette année, nous avons recensé 100 000 tonnes de mollusques. Malgré une heure de pêche par jour à laquelle ils sont limités pour préserver les récoltes, chaque navire pourrait ramener jusqu'à deux tonnes par jour". Un véritable trésor marin !
Dès le 4 novembre, la majorité des pêcheurs se concentrera sur la baie, réservée aux Normands et à quelques Bretons, contrairement au large, où Anglais et Irlandais peuvent aussi pêcher.
Cette saison s'annonce prometteuse, tant pour la préservation des coquilles que pour leur valorisation sur le marché.
Les fêtes de la coquille
L'automne est festif dans le Calvados ! Animé par les traditionnelles fêtes de la coquille Saint-Jacques, star des produits de la mer. Voici l'agenda des prochains rendez-vous.
Le 19 et 20 octobre
à Ouistreham
La fête de la coquille Saint-Jacques à Ouistreham offre non seulement l'opportunité d'acheter des coquilles, mais aussi de visiter le phare, exceptionnellement ouvert pour l'occasion, avec une vue imprenable sur le port.
Le 9 et 10 novembre
à Port-en-Bessin
Le Goût du large à Port-en-Bessin est un événement familial incontournable, offrant un village dédié aux enfants, des ventes de coquilles, des dégustations, des cours de cuisine, des visites du port et de la criée, ainsi que des expositions photo et de la musique celtique.
Le 23 et 24 novembre
à Courseulles-sur-Mer
La fête de la coquille et des produits de la mer à Courseulles-sur-Mer célèbre elle aussi la gastronomie avec, au programme, vente de coquilles sur le marché aux poissons, concours d'épluchage de coquilles et d'huîtres, dégustations, concerts et initiation aux nœuds marins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.