Saviez-vous qu'il y a plusieurs centaines de millions d'années, le Cotentin n'était pas rattaché au reste de la Normandie ? Que la plaine de Caen était sous l'eau, ou bien qu'une espèce de dinosaure était exposée uniquement à Caen ?
C'est ce que vous allez découvrir dans la visite "La vie marine en Normandie, les fossiles racontent", du 7 au 12 octobre prochain.
Si la journée est réservée aux scolaires, le grand public peut admirer cette exposition dans le cadre de la fête de la Science de 17h à 19h ou bien le samedi de 10h à 18h.
L'utilité des fossiles
pour connaître notre environnement
Au cœur de cette visite, vous êtes emmené "d'époque en époque pour découvrir l'évolution progressive de la Normandie dans sa globalité, dont une grande partie s'est déroulée sous l'eau", explique Régis Carin, professeur d'université à la retraite et professeur émérite de l'université de Caen.
Comme le présente Régis Carin : "Nous avons classé une cinquantaine de vitrines dans l'ordre chronologique. On y trouve forcément des roches et des fossiles qui ont été retrouvés dans la région. Les deux sont intimement liés et il faut savoir que c'est plus facile de retrouver des fossiles qui se sont formés dans l'eau."
Le professeur détaille également que la découverte de certains fossiles "permet de dater l'environnement. Ce qui permet de savoir quand s'est formée la pierre de Caen par exemple".
Petit plus de cette exposition, vous aurez la chance d'admirer un dinosaure visible uniquement à Caen. "On a le reste d'un Lophostropheus airelensis. Il est relativement petit, environ 3 ou 4 mètres d'envergure, mais ce sont des restes de l'animal que l'on retrouve uniquement dans la région."
Plus de 60 activités
Pour la fête de la Science, une soixantaine d'événements sont prévus autour de Caen. Découvrez quelques temps forts.
Avec une soixantaine d'événements organisés autour de Caen, voici quelques temps forts à ne pas manquer, à commencer par le village des Sciences. Les 11 et 12 octobre, le village s'installe sur le Campus 1 de l'université et va proposer une multitude d'ateliers tournés autour du thème de cette 33e édition, l'Océan de savoir.
Atelier, conférences…
L'université de Caen est l'un des organisateurs majeurs avec près d'une cinquantaine d'événements à Caen, dont une grande partie dans le cadre du village des Sciences. On retrouve des expositions, mais aussi des conférences. Exemple, le 12 octobre avec Benoît Mauvieux, enseignant-chercheur au sein de l'unité de recherche VERTEX, et la nageuse Marion Joffle qui parle de la nage dans la Manche.
Dans le Calvados, l'événement est notamment coordonné par Le Dôme, qui accueille des activités à Caen, comme le format court de l'atelier "Fresque du sol", le 5 octobre ou encore l'atelier Futurologie, le 9 octobre, qui invite à nous projeter sur le monde en 2050.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.