Les éditions rouennaises Petit à Petit poursuivent leur collection "Enquête" autour des fameuses "Cold Case", ces affaires judiciaires non élucidées qui ont marqué le pays. Après l'affaire Godard et l'affaire Dupont de Ligonnès, l'éditeur normand de BD s'attaque à une autre grande enquête : l'affaire Gregory Villemin. Elle a débuté il y a 40 ans avec la découverte du corps de ce jeune garçon, Grégory, retrouvé dans la rivière La Vologne située dans les Vosges. "Beaucoup de protagonistes ont écrit leur propre récit de l'affaire, donc il a fallu lire tous les ouvrages disponibles sur le sujet", explique Béatrice Merdrignac, coscénariste du docu-BD Le Corbeau, qui retrace donc toutes ces investigations. "L'intérêt de cette bande dessinée, c'est aussi de montrer l'évolution des techniques scientifiques d'investigation", poursuit la scénariste, évoquant notamment l'arrivée dans les années quatre-vingt-dix du programme informatique Anacrim, ayant permis de faire avancer les recherches autour de l'affaire Villemin.
Le docu-BD, un format idéal
pour l'enquête
"Le docu-BD, ça conjugue à la fois la mise en scène et la synthèse des faits", décrit Béatrice Merdrignac. Pour se repérer dans cette affaire à tiroir, le lecteur peut donc s'appuyer sur le dessin (celui de Grégory Lé, le dessinateur) mais aussi quelques rappels chronologiques émaillés au gré des chapitres, certaines pages ayant été illustrées par des cartes pour mieux situer l'action. On retrouve également l'arbre généalogique de la grande famille Villemin, tandis que la BD "permet de visualiser les lieux et les personnages immédiatement, précise la scénariste, la BD permet d'emblée d'indiquer une atmosphère". Prix 19,90€.
La collection
chapo
Le Corbeau, sorti le 2 octobre aux éditions Petit à Petit, s'inscrit dans une toute nouvelle collection autour des grandes enquêtes policières. L'éditeur rouennais a déjà sorti deux premiers ouvrages sur le sujet. D'abord en novembre 2023, La Traque, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, relatant l'enquête autour de ce Nantais auteur du meurtre de cinq membres de sa famille en avril 2011, et toujours recherché par les autorités. Puis l'éditeur normand s'est intéressé, en juin de cette année, à l'affaire Godard avec la publication de Disparus évoquant la disparition du médecin français Yves Godard, ainsi que de son épouse et de leurs deux enfants.
D'autres enquêtes prévues
Les éditions Petit à Petit préparent déjà un prochain docu-BD consacré à l'affaire Romand, autre grande affaire criminelle française qui a été, elle, bien élucidée. D'autres enquêtes pourraient suivre. "Je suis en train de lire trois cold case qui sont très intéressants, je vais bientôt en présenter un à mon éditeur", confie Béatrice Merdrignac, coscénariste sur Le Corbeau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.