Le Forum Mondial Normandie pour la Paix, qui se tient les 26 et 27 septembre à Caen, met en lumière les défis majeurs de notre monde actuel. Pendant deux jours, une centaine d'intervenants échangent avec le public à travers des conférences, tables rondes et ateliers de sensibilisation sur les enjeux de demain.
Parmi eux, Gulab Mir Rhamany, ancien professeur en Afghanistan, aujourd'hui réfugié en France en raison de la situation politique de son pays. Il a fondé l'université en ligne Roshan Afghanistan, destinée en particulier aux femmes afghanes, privées du droit de s'instruire depuis l'arrivée des Talibans au pouvoir le 15 août 2021. "Nous collaborons avec une centaine de professeurs pour permettre aux Afghanes de poursuivre leurs études supérieures, interrompues par la prise de pouvoir des Talibans. Grâce à cette option numérique, nous pouvons éduquer 6 000 étudiants."
L'université est gratuite et diplômante. Elle offre des cours en ligne dans divers domaines comme l'informatique, le journalisme, les sciences, les sciences politiques, la psychologie ou encore la littérature. "C'est une alternative pour que les femmes afghanes puissent continuer à suivre leurs rêves et ambitions," ajoute Gulab Mir Rhamany.
Pendant le forum il sensibilise sur son projet au Village Pour la Paix, aux côtés de l'association Initiative et Changements qui mène des actions pour le développement d'une citoyenneté active et celui de la cohésion sociale.
Gulab Mir Rahmany, de l'université Roshan Afghanistan.
Le Forum Normandie Mondial pour la Paix, continue aujourd'hui de 10h à 18h à l'Abbaye aux dames de Caen. Le programme complet des conférences et le formulaire d'inscription sont à retrouver en ligne. L'événement est gratuit, et ouvert à tous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.