Elles se sont rencontrées il y a 26 ans par leurs maris, meilleurs amis depuis la maternelle. Depuis, elles sont comme des sœurs malgré la distance qui les sépare. Elodie Saillard, infirmière libérale près de L'Aigle, et Peggy Haubert, aide soignante reconvertie en adjointe administrative au CHU de Caen, forment les Pink Sisters, en français les "sœurs roses", leur association de lutte contre le cancer du sein, cette maladie dont a été atteinte par deux fois Peggy.
"Un tsunami dans sa vie"
"Mon cancer est héréditaire", débute la femme de 46 ans. Sa grand-mère, sa mère, ses tantes… Plusieurs femmes de sa famille ont été diagnostiquées d'un cancer. "J'ai fait un dépistage à 22 ans pour savoir si j'étais porteuse du gène, et ça s'est révélé positif. Je savais qu'un jour ou l'autre, je déclencherais la maladie", dit-elle, sans pour autant l'attendre si tôt. Son premier cancer au sein droit est découvert à l'âge de 34 ans alors qu'elle est encore jeune maman. "Je pensais être préparée, mais on n'est jamais prêt parce que, que ce soit le premier ou le deuxième cancer, ça reste un tsunami qui arrive dans sa vie", explique-t-elle. "On est un peu démunie dans cette situation, on se demande ce qu'on peut faire, reconnaît Elodie Saillard. La distance nous sépare, mais elle savait très bien que j'étais à l'écoute si elle avait besoin."
Le sport : un facteur déterminant
Un deuxième cancer au sein gauche lui est diagnostiqué trois ans plus tard. Son traitement lui fait prendre du poids. Elle se met donc au sport, sur les conseils de son médecin. Sans hésiter, Elodie, qui est très sportive, décide de l'accompagner dans cette démarche. "Ca peut être quelque chose qu'on partage ensemble", s'est-elle dit à ce moment-là. "Et ça t'a aidé, dit-elle en se tournant vers son amie. Ca nous a aidées parce que, même si je n'étais pas impactée, je l'ai quand même vécu à travers elle."
Cela commence par de la marche, puis de la course à pied jusqu'à un premier défi en 2015 : la Rochambelle, cette course-marche féminine à Caen au profit de la lutte contre les cancers. "Et puis on a eu envie d'aller plus loin dans notre projet", sourit Peggy. Beaucoup plus loin, que ce soit géographiquement ou sportivement. Après un an de préparation, les deux amies s'engagent sur le raid féminin de Laponie en 2022, où il faut soutenir une cause. Elle était toute choisie : le cancer du sein bien sûr, mais à travers leur propre association, The Pink Sisters, qu'elles créent pour l'occasion. "Le sport m'a permis de me libérer la tête et le raid m'a permis d'avoir un objectif", remarque l'adjointe administrative.
Elle a fait du cancer du sein un combat personnel. "Je suis maman d'une fille qui est potentiellement porteuse du gène et je veux tout faire pour elle, pour que les traitements avancent", confie Peggy Haubert. Les Pink Sisters organisent donc la troisième édition d'une marche de 7km dans le cadre d'Octobre rose à L'Aigle le samedi 12 octobre (voir ci-contre). Par ailleurs, Peggy ne planifie plus à long terme. "Les médecins pensent que je vais récidiver une troisième fois donc je profite de la vie à 200%. J'ai eu 7 ans vraiment très compliqués. Maintenant, je ne sais pas ce que me réserve demain, mais j'essaie de croquer la vie à pleines dents", conclut-elle.
Pratique. Départ à 10h du Grû. Inscription sur HelloAsso ou à la Boutique de l'Atelier. 13€ par personne, gratuit pour les moins de 10 ans.
Le raid en Laponie : trois jours d'épreuves sous -20 °C
En 2022, les deux amies sont allées faire un raid en Laponie pour porter la cause de la lutte contre le cancer du sein.
Peggy Haubert et Elodie Saillard sont parties cinq jours en Laponie en 2022 pour participer à un raid féminin. Il leur a fallu une année de préparation pour les trois jours d'épreuves qui les attendaient. "Je courais 3km. Là, on était parties pour faire 15km avec une température de -20°C", explique Peggy dans un sourire. Au programme donc, 15km de course à pied, du ski de fond et 20km de run and bike, cette discipline où quand l'une court, la seconde pédale à côté. "On a aussi fait de la luge et du chien de traîneau", se souvient-elle enchantée, avant d'ajouter : "On a fini dans les dernières, mais on a fini ! Ça a été une expérience inoubliable, quelque chose de magique qu'on a partagé à deux. Il n'y a que nous pour comprendre ces moments-là." Elles remarquent qu'il y a eu un avant et un après le raid en termes d'amitié. "Des fois, on se regarde et on se comprend tout simplement", conclut Elodie Saillard.
Stands de sensibilisation, marche et expo photo pour Octobre rose
L'association Pink Sisters de Peggy Haubert et Elodie Saillard organise une journée de sensibilisation pour Octobre rose, samedi 12 octobre.
En 2024, les Pink Sisters reviennent avec un projet plus ambitieux que les deux éditions précédentes. Elles espèrent avoir 500 participants, soit le double de 2023, sur la marche solidaire de 7km, samedi 12 octobre.
Sensibilisation avant tout
La Ligue contre le cancer expose sur place avec le bus d'autopalpation pour le dépistage. Egalement, une exposition photo de 10 femmes touchées par la maladie, dont Peggy Haubert, va être à découvrir. "On a un point commun, c'est le cancer du sein, mais on est toutes différentes avec un résultat différent : mastectomie, mastectomie bilatérale, reconstruction, tatouage, etc., résume-t-elle. On peut parler du cancer du sein mais il y a plusieurs cancers du sein. L'objectif est de faire comprendre aux femmes que c'est très important de se faire dépister."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.