Trois ans que le circuit des Ducs à Essay n'a pas accueilli de course de rallycross. Pire encore, le public n'y a pas mis les pieds depuis cinq années, la faute au Covid-19. L'attente était longue, mais elle est désormais terminée, puisqu'une manche du championnat de France, l'avant-dernière de la saison, se tient samedi 5 et dimanche 6 octobre. "C'était un long processus", assure Daniel Gillard, directeur exécutif du circuit. Un processus qui a commencé par l'arrivée d'un nouveau propriétaire en septembre 2023, le britannique Howard MacPherson.
"Le nouveau circuit des Ducs"
De gros investissements ont été réalisés pour remettre en état l'immobilier du circuit, mais surtout la piste qui a vu son homologation suspendue en juin. S'entame alors une importante phase de travaux. "Des travaux en deux parties sur la piste, commence Daniel Gillard. D'un côté pour la sécurité, il y a eu une révision des rails, 200m de rails ajoutés, les sorties de secours, le changement des bacs à gravier et on a terminé par la révision de tous les boulons." La seconde partie est tout aussi importante : la piste. Le circuit était en chantier intense pendant six semaines. "On a arraché toute la partie en terre jusqu'à 60cm de profondeur pour refaire une piste toute neuve, explique le directeur exécutif. Aux dires des inspecteurs et des professionnels du rallycross venus la tester, la piste telle qu'elle est aujourd'hui est absolument méconnaissable. C'est sans doute une des meilleures pistes sur le championnat de France. C'est un recommencement, une reprise, un renouveau, peut-être même si j'ose dire, le nouveau circuit des Ducs. Donc on est vraiment pressés que ça commence." Au-delà du retour du rallycross, c'est un retour aussi des habitants d'Essay et des communes autour. "Certains reviennent pour la première fois depuis au moins 10 ans, peut-être même 20 ans dans certains cas", souligne Daniel Gillard.
Un véritable engouement
C'est un véritable engouement qui se traduit aussi à travers la mobilisation des bénévoles. "On attend 110 bénévoles, qui ne sont pas tous liés au monde du rallycross, mais qui ont vécu et grandi autour du circuit. Certains viennent de Sées ou du Mêle-sur-Sarthe. Tout le monde s'implique et ça fait vraiment plaisir", conclut-il.
Pratique. Billetterie en ligne sur circuit-ducs.com
Le programme du week-end
La manche du championnat de France débute samedi 5 octobre au circuit des Ducs à Essay. Des premières festivités sont organisées dès la veille.
Le circuit des Ducs accueille la huitième manche sur neuf du championnat de France de rallycross, samedi 5 et dimanche 6 octobre. 8 000 personnes sont attendues pour assister aux courses. "Comme on arrive en fin de championnat, il y a un peu de suspense donc on compte là-dessus", confie Daniel Gillard. Pour autant, il n'y a pas besoin d'être un expert pour venir sur l'événement. "Beaucoup de locaux viennent pour profiter de l'ambiance", note-t-il.
Les premiers fans sont déjà sur place. L'ambiance va monter au fur et à mesure de la semaine avec des premières festivités vendredi soir. "Il va y avoir une fanfare, des démonstrations de drift, des baptêmes de voiture, un buffet autour d'un cochon grillé et les paddocks seront ouverts avec la possibilité de rencontrer les pilotes", détaille le directeur exécutif. Puis place à la compétition avec les essais dès 8h30 le samedi, suivis des deux premières manches qualificatives à partir de 13h30. Les deux suivantes sont fixées au lendemain de 9h à 12h, avant les demi-finales et finales dans l'après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.