Au 1er janvier 2025, il va y avoir du changement pour la distribution de l'eau dans les communes au nord de l'agglomération de Saint-Lô. Le conseil communautaire a décidé, lundi 23 septembre, de tout confier à Véolia. Pour l'instant, il y a cinq contrats de délégation de service public. Véolia s'occupe du secteur de Saint-Lô, la Saur sur les secteurs de Marigny-le-Lozon, Saint-Jean-de-Daye et Saint-Clair-sur l'Elle et STGS est à Graignes-Mesnil-Angot.
Pourquoi une délégation de service public ?
Le choix de ne pas laisser une régie publique s'occuper de la distribution de l'eau dans le nord du territoire vient du fait qu'il faut aussi les compétences pour produire de l'eau potable. Cette partie de Saint-Lô Agglo est alimentée par cinq usines d'eau potable à faire fonctionner, avec des compétences en chimie ou électromécanique. Ces compétences n'existent pas en interne à l'agglomération.
Les communes au sud du territoire ne sont pas concernées par ces changements (Quibou, Canisy, Bourgvallées, Baudre, Condé-sur-Vire, Torigni-les-Villes… et toutes celles plus au sud).
Une simplification
Deux arguments ont guidé le choix des élus de n'avoir qu'un seul contrat. Cela doit permettre de rendre plus facile l'harmonisation des tarifs. En 2026, il devrait y en avoir un seul pour toute l'agglomération, contre neuf aujourd'hui. Cette décision doit aussi faciliter l'harmonisation des services. Par exemple, en passant au radiorelevé sur l'ensemble du territoire, il n'y aura plus besoin d'aller relever les compteurs chez les habitants.
Qu'est-ce qui change pour les habitants ?
Les habitants qui payent actuellement la Saur ou STGS seront facturés chez Véolia, "mais il n'y aura aucune démarche à effectuer de la part des usagers", précise Saint-Lô Agglo. Le contrat court du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2030.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.