A l'heure où le bien-être au travail devient une priorité pour de nombreuses entreprises, le sport s'affirme comme un atout majeur. En Normandie, le baromètre réalisé par Harmonie Mutuelle, en partenariat avec l'institut CSA et Amaury Sport Organisation (A.S.O), révèle que 91% des salariés jugent le sport en entreprise bénéfique pour leur bien-être. Un chiffre qui témoigne de l'importance accordée à l'activité physique dans le cadre professionnel, particulièrement dans une région où un tiers des salariés ne pratique aucune activité physique.
Une attente forte de la part des salariés normands
Si le sport est une habitude ancrée chez certains, beaucoup de salariés aimeraient voir leur entreprise s'investir davantage dans ce domaine. 58% des salariés dont l'entreprise ne propose pas de sport souhaitent que cela change. L'étude met aussi en lumière que pour 85% des sondés, une entreprise qui favorise le sport réduit efficacement le stress et, pour 86%, elle renforce la cohésion des équipes.
En réalité, le sport au travail est perçu par les collaborateurs comme un véritable levier de performance. 80% des salariés indiquent qu'ils auraient plus envie de travailler pour une entreprise offrant ce type d'activité, et 81% estiment que cela contribue à une meilleure productivité.
Le télétravail, allié ou ennemi du sport ?
Si le télétravail a modifié les habitudes de beaucoup, il a également un impact sur l'activité physique des employés. En Normandie, 80% des télétravailleurs affirment pratiquer une activité physique régulière, contre 67% pour l'ensemble des salariés. Cependant, ce mode de travail a accru le temps passé assis : 65% des télétravailleurs déclarent passer plus de 7heures par jour assis, ce qui renforce le risque de sédentarité.
Le point de vue des dirigeants : des freins à surmonter
Du côté des dirigeants, l'intérêt pour le sport en entreprise ne cesse de croître. 34% d'entre eux jugent que l'intégration du sport est indispensable. Pourtant, des obstacles freinent cette dynamique : pour 63% des dirigeants, le manque de financement est la principale difficulté, suivi par des contraintes organisationnelles pour 44%.
Malgré ces freins, les bénéfices pour les entreprises ayant déjà intégré le sport sont clairs : 97% des dirigeants affirment que leurs salariés ont accueilli positivement l'initiative, avec des résultats concrets sur la santé et la cohésion d'équipe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.